La Russie affirme avoir arrêté un ressortissant français soupçonné d'espionnage information fournie par Reuters 06/06/2024 à 18:07
La Russie a arrêté un ressortissant français soupçonné de collecte d'informations sur les activités militaires russes, ont déclaré les enquêteurs russes jeudi.
Une organisation suisse de gestion de conflit, Centre pour le dialogue humanitaire (HD), a affirmé que le ressortissant français arrêté jeudi à Moscou était Laurent Vinatier, un chercheur qui fait partie de ses conseillers.
"Nous savons que Laurent Vinatier, conseiller au Centre pour le dialogue humanitaire (HD), a été arrêté en Russie", a déclaré HD dans un communiqué.
"Nous travaillons pour obtenir plus de détails sur les circonstances et obtenir la libération de Laurent."
Le chercheur est accusé d'avoir enfreint une loi sur les "agents étrangers" impliqués dans la "collecte ciblée d'informations dans le domaine des activités militaires (et) militaro-techniques de la Fédération de Russie".
"De telles informations, si elles sont obtenues par des sources étrangères, peuvent être utilisées contre la sécurité de l'Etat", a déclaré la commission d'enquête de la Fédération de Russie.
Selon la commission, Laurent Vinatier se serait rendu à plusieurs reprises en Russie sur une période de plusieurs années et aurait rencontré des citoyens russes.
Ces charges sont passibles d'une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison. Le ministère français des Affaires étrangères n'était pas joignable dans l'immédiat.
Une courte vidéo publiée par la commission montre l'arrestation dans un restaurant d'un homme vêtu d'un jean et d'une chemise noire par des agents de sécurité masqués. Il a été escorté dans une camionnette puis conduit dans un bâtiment. Le visage de la personne était flouté.
Reuters a été en mesure d'identifier le restaurant montré dans la vidéo comme le café Akademia, dans le centre de Moscou.
(Reportage Reuters, avec Mark Trevelyan, rédigé par Lucy Papachristou ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)