La Suède est plus exposée à la Russie depuis son adhésion à l'Otan, selon les services de renseignement information fournie par Boursorama avec Media Services 11/03/2025 à 17:47
Le pays scandinave est "plus en sécurité" qu'avant du fait de son adhésion à l'alliance, mais sa proximité avec le territoire russe en fait un terrain privilégié pour des actions hostiles, note la Säkerhetspolisen, le service de sûreté de l'Etat de Suède.
Quel bilan tirer de l'adhésion à l'Otan de la Suède? Selon les services de renseignement, la sécurité du pays s'est renforcée depuis son adhésion à l'Alliance atlantique, mais accentue aussi l'intérêt des renseignements russes pour le pays nordique.
"Des puissances étrangères mènent de vastes activité menaçant la sécurité de la Suède. Nous sommes considérés comme faisant partie du bloc occidental et devenons un pion dans un jeu global, surtout maintenant que nous faisons partie de l'Otan", a affirmé lors d'un point presse Fredrik Hallström, chef des opérations au Service de la Sûreté suédoise (Säpo), mardi 11 mars.
Position stratégique sur les bords de la Baltique
Depuis son adhésion à l'Otan en mars 2024, plusieurs incidents se sont produits tels que des cyberattaques, du piratage, des vols de drones au-dessus de lieux sensibles, et des ruptures de câbles dans la mer Baltique, a énuméré la cheffe de Säpo Charlotte von Essen, également présente.
"En tant qu'alliés de l'Otan, nous sommes plus en sécurité, mais nous devons aussi nous préparer à un intérêt accru et renforcé des services de renseignement surtout de Russie", a-t-elle souligné. "Il existe maintenant un risque de sabotage contre la Suède".
Selon les renseignements, l'Iran, la Russie et la Chine constituent les menaces principales à la sécurité du pays scandinave.
"Les atouts stratégiques de la Suède, qui sont importants tant pour nous que pour nos alliés, suscitent aussi un intérêt et des besoins en renseignement (à l'étranger, ndlr)", a ajouté Fredrik Hallström. "Cela concerne, par exemple, l'acquisition de technologies, des rachats stratégiques, mais aussi des cibles potentielles de sabotage. Nous devons être prêts à agir à la fois rapidement et avec discernement". En intégrant l'Otan, la Suède a mis fin à 200 ans de non-alignement militaire. Stockholm prévoit de consacrer 2,4% de son PIB à la défense cette année.