Le FMI abaisse à 4% sa prévision de croissance pour la Chine en 2025 information fournie par Boursorama avec AFP 22/04/2025 à 16:34
Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé à 4% sa prévision de croissance pour la Chine en 2025, selon un rapport publié mardi, s'éloignant encore davantage de l'objectif officiel fixé par Pékin sur fond de guerre commerciale avec Washington.
Les deux premières économies mondiales sont engagées dans un bras de fer commercial à l'issue incertaine, entamé depuis l'arrivée au pouvoir du président américain Donald Trump.
Washington a imposé des droits de douane de 145% sur la plupart des produits chinois, pouvant grimper jusqu'à 245% dans certains cas - par exemple pour les véhicules électriques.
En réponse, Pékin a imposé ses propres surtaxes de 125% sur les produits américains et a affirmé vouloir mener ce bras de fer "jusqu'au bout".
Face à ce contexte de plus en plus "incertain", le FMI anticipe désormais une croissance du Produit intérieur brut (PIB) chinois de 4% cette année.
Cette nouvelle projection, publiée dans le cadre du dernier rapport du Fonds sur les perspectives économiques mondiales, est en nette baisse par rapport à sa projection initiale de 4,6% annoncée en janvier.
La Chine a été touchée de manière "disproportionnée" par de nouveaux droits de douane, dans un contexte où la confiance des consommateurs chinois "ne s'est pas redressée" depuis sa chute au début de l'année 2022, justifie le FMI dans son rapport.
Cette révision creuse encore davantage l'écart avec l'objectif de croissance ambitieux d'environ 5% fixé par le pouvoir chinois pour 2025, et réitéré récemment par les responsables politiques.
En raison d'une "incertitude prolongée", le FMI a également révisé mardi sa prévision pour la croissance chinoise en 2026, passée à 4% contre 4,5% lors de la dernière projection.