Le fonds PAI surenchérit pour racheter Opella (Sanofi)
information fournie par Reuters 17/10/2024 à 23:46

Sanofi "surpris" par une offre du fonds PAI pour Opella

PAI Partners, fonds d'investissement basé à Paris, a déposé une nouvelle offre améliorée pour le rachat d'Opella, la division de santé grand public de Sanofi qui détient notamment la marque Doliprane, a rapporté jeudi le Figaro.

Sanofi a annoncé vendredi être entré en négociations avec le fonds de capital-investissement américain Clayton Dubilier & Rice (CD&R) pour lui céder une participation de contrôle de 50% dans Opella, sans retenir PAI.

Selon les informations du Figaro, "PAI relève le prix proposé la semaine dernière de 200 millions d’euros. De quoi se retrouver mieux disant financièrement que CD&R."

L'offre de PAI Partners est valide jusqu'à dimanche soir, ajoute le quotidien.

Dans une déclaration transmise à la presse, Sanofi a dit jeudi soir sa "surprise" de voir une telle offre présentée par voie de presse après "en dehors des délais" impartis.

"Sanofi rappelle que le processus de recherche d’un éventuel partenaire pour Opella a été long ; que les candidats à la prise de participation ont tous eu la même opportunité de remettre leur meilleure offre ; et ce, dans les temps prévus par ce processus, identique pour tous", dit le groupe pharmaceutique.

"Il est donc surprenant qu’une « offre révisée » soit rendue publique aujourd’hui par voie de presse, alors que Sanofi a annoncé vendredi 11 octobre avoir choisi, à l’issue de ce processus, un partenaire pour poursuivre des négociations."

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Zhifan Liu)