Mahmoud Abbas tente de rassurer en désignant son successeur probable
information fournie par Reuters 26/04/2025 à 22:11

(Actualisé avec précisions et contexte)

Le président de l'Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, a nommé samedi un proche conseiller, Hussein al Cheikh, comme son adjoint et probable successeur, a annoncé l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), une décision jugée nécessaire pour apaiser les doutes de la communauté internationale sur le dirigeant palestinien.

Mahmoud Abbas, âgé de 89 ans, dirige l'OLP et l'AP depuis la mort de Yasser Arafat en 2004, mais il s'est opposé pendant des années aux réformes internes, notamment à la désignation d'un successeur.

Hussein al Cheikh, né en 1960, est un vétéran du Fatah, principale faction de l'OLP fondée par Yasser Arafat et aujourd'hui dirigée par Mahmoud Abbas. Il est largement considéré comme un pragmatique très proche d'Israël.

Il a été nommé vice-président de l'OLP après que le comité exécutif de l'organisation a approuvé sa nomination par Mahmoud Abbas, a déclaré l'OLP dans un communiqué.

La réforme de l'Autorité palestinienne, qui exerce une autonomie limitée en Cisjordanie occupée par Israël, est une priorité pour les Etats-Unis et les monarchies du Golfe qui espèrent que l'organisation pourra jouer un rôle central dans la résolution du conflit israélo-palestinien.

Le déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza en octobre 2023 a intensifié la pression pour une réforme de l'OLP, où le principal rival palestinien de l'organisation, le Hamas, combat Israël depuis plus de 18 mois.

(Reportage Ali Sawafta à Ramallah et Nidal al-Mughrabi au Cairo; rédigé par Angus McDowall; version française Claude Chendjou)