PwC et EY paient de lourdes amendes pour les audits de London Capital & Finance
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2024 à 14:49

( AFP / TOLGA AKMEN )

Les cabinets PwC et EY ont écopé mardi d'amendes de plusieurs millions de livres infligées par le FRC, le régulateur britannique du secteur, pour des audits défaillants du fonds London Capital & Finance (LCF) dont la faillite en 2019 avait fait scandale au Royaume-Uni.

PwC, qui a été condamné à 4,9 millions de livres d'amende (5,7 millions d'euros) a notamment reconnu "huit manquements" liés à l'identification et à l'évaluation du risque d'anomalies significatives sur les comptes ou au risque de fraude pour l'audit de l'exercice 2016, selon un communiqué du FRC.

EY devra de son côté payer une amende de 4,4 millions de livres (5,1 millions d'euros) pour "six manquements" similaires au titre de l'exercice achevé fin avril 2017.

Oliver Clive & Co, un autre cabinet, a quant à lui reçu une amende plus modeste (42.000 livres) pour l'audit de l'entreprise correspondant à l'exercice 2015.

LCF, créé en 2012, vendait des mini-obligations en promettant un rendement très attractif de 6,5 à 8% par an. Au total, près de 12.000 personnes avaient investi 237 millions de livres dans le fonds au moment de sa faillite en 2019.

Peu après, le gendarme britannique des marchés, la FCA, avait interdit la publicité auprès des investisseurs individuels pour ces produits, considérés comme complexes, opaques et difficiles à évaluer pour les investisseurs amateurs.

Le gouvernement britannique avait annoncé deux ans plus tard débourser 120 millions de livres pour indemniser des milliers de clients victimes de la faillite.

Les manquements des cabinets d'audits "sont d'autant plus graves que tous les auditeurs savaient qu'ils auditaient une entreprise en expansion qui vendait des produits financiers non réglementés à des investisseurs particuliers", a commenté Jamie Symington, un responsable du FRC, cité dans le communiqué.

"Nous sommes désolés que notre travail en 2016 n'ait pas répondu aux normes attendues" et l'entreprise a depuis "apporté des changements importants à (sa) méthodologie, (ses) politiques et (ses) directives d'audit", a réagi PwC dans une déclaration transmise à l'AFP.

Egalement contacté, EY n'avait pas répondu dans l'immédiat.

Le secteur de l'audit au Royaume-Uni a été fustigé pour n'avoir pas vu venir des faillites emblématiques ces dernières années. Une réforme promise de longue date de la part du gouvernement se fait toujours attendre.