Rugby: Le XV de France féminin en quête d'un exploit en Angleterre
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 14:25

Manae Feleu devant les sélectionneurs David Ortiz et Gaëlle Mignot, à Londres

L'équipe de France féminine de rugby aura besoin d'un exploit samedi en Angleterre, dans un stade de Twickenham (Londres) où environ 40.000 spectateurs sont attendus, pour remporter un premier Tournoi des Six Nations depuis 2018.

Deuxièmes derrière l'Angleterre avec quatre victoires en autant de rencontres, les Bleues doivent s'imposer pour empêcher les Red Roses de décrocher un septième tournoi consécutif.

La tâche sera particulièrement ardue face à une équipe anglaise invaincue dans le tournoi depuis une défaite à Grenoble face à la France en 2018 (18-17) et toutes compétitions confondues depuis la finale de la Coupe du monde 2022 perdue face à la Nouvelle-Zélande (34-31).

"On va affronter ce qui se fait de mieux au niveau mondial, c'est une certitude", a admis la co-sélectionneuse Gaëlle Mignot, jeudi, en conférence de presse.

Le XV de France féminin ne part pas défaitiste malgré une série de 14 défaites consécutives face aux Anglaises.

"On est compétiteurs, on entre sur un terrain de rugby pour gagner", a assuré le co-sélectionneur David Ortiz, jeudi, en conférence de presse. "Bien sûr qu'on croit à la victoire, sinon on ne ferait pas le travail toute la semaine. Mais on est conscients qu'en face, on a ce qui se fait de mieux. Il faudra faire le match quasi parfait."

Les Tricolores sortent d'une victoire poussive en Italie samedi dernier avec deux essais dans les trois dernières minutes qui ont donné au score un écart flatteur (34-21).

"Pas grand monde ne nous voit gagner mais si on part dans cet état d'esprit là, ça va être compliqué", a déclaré la demi de mêlée Pauline Bourdon Sansus, mardi, en conférence de presse. "On sait que c'est une grosse équipe mais on sait qu'on est capables de les battre. On a envie de prouver."

"Depuis 2018, on court après ça, on a envie de regagner un titre ensemble."

Après le Tournoi des Six Nations, les Françaises se tourneront vers la Coupe du monde en Angleterre du 22 août au 27 septembre.

La France a terminé à la troisième place du Mondial à sept reprises, dont lors de la dernière édition en 2022, mais n'a jamais atteint la finale.

"C'est une étape dans notre parcours qui reste la Coupe du monde", a prévenu David Ortiz.

"Une répétition de l'événement qu'on va vivre dans quelques mois", a ajouté Gaëlle Mignot.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)