USA-Le Sénat adopte une loi pour éviter un "shutdown"
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 23:34

Le Sénat américain a adopté vendredi par 54 voix contre 46 un projet de loi de dépenses républicain visant à financer le gouvernement fédéral jusqu'au 30 septembre, les démocrates ayant rénoncé à leur menace de paralyser l'administration malgré la colère provoquée par les coupes drastiques d'Elon Musk dans les effectifs de la fonction publique.

Dix élus démocrates de la chambre haute du Congrès avaient préalablement joint leurs voix à celles des élus républicains pour permettre l'approbation du texte après la décision de leur leader, Chuck Schumer, de ne pas s'y opposer par crainte d'aggraver encore la situation des agents fédéraux.

"Un 'shutdown' donnerait carte blanche à Donald Trump et Elon Musk pour détruire des services gouvernementaux cruciaux à un rythme encore plus rapide qu'ils ne peuvent le faire aujourd'hui", a fait valoir Chuck Schumer malgré les critiques de son propre camp.

La loi, déjà approuvée cette semaine par la Chambre des représentants, prévoit de nouvelles coupes de 13 milliards de dollars (11,9 milliards d'euros) dans les dépenses fédérales et une hausse de 6 milliards de dollars des dépenses militaires.

Les élus républicains, qui disposent d'une courte majorité à la Chambre des représentants (218 élus contre 213) et d'une majorité plus confortable au Sénat (53 élus contre 47) comptent désormais s'atteler à des projets de baisses d'impôts, à une hausse du budget pour la sécurité des frontières et à de nouvelles réductions de dépenses dans d'autres domaines.

Les démocrates craignent notamment qu'ils ne s'attaquent au programme Medicaid d'assurance sociale pour les Américains les plus pauvres.

(Richard Cowan et Bo Erickson, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)