Wauquiez, Pécresse, Retailleau, ministres sortants ? Un gouvernement "expérimenté", mais pas "avant dimanche", selon le porte-parole des députés LR
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/09/2024 à 11:44

"Dans moins de quinze jours, on commence à analyser le budget, donc il ne faut pas des perdreaux de l'année non plus", a souligné Vincent Jeanbrun.

Philippe Juvin, Michel Barnier, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse et Bruno Retailleau à Paris, le 20 juillet 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le nouveau gouvernement pourrait réunir des personnalités des Républicains, comme Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez ou Bruno Retailleau, ainsi que "quelques ministres sortants", et ne sera pas formé "avant dimanche", selon le porte-parole des députés LR Vincent Jeanbrun car Michel Barnier a "une équation complexe à résoudre" pour composer un exécutif qui devra comprendre "des gens qui ont de la bouteille" pour faire voter le budget.

"On aura du mal à l'avoir avant dimanche" , a reconnu lundi 16 septembre Vincent Jeanbrun sur Sud Radio en rappelant que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) devait aussi "vérifier la probité de chacun des membres du gouvernement". Mercredi, Michel Barnier avait indiqué que le gouvernement serait connu cette semaine.

Le Premier ministre "a une équation complexe à résoudre où il faut additionner les forces, donc ça veut dire avoir des personnalités de la droite républicaine et ça ferait sens d'avoir des personnalités comme Laurent Wauquiez, comme Bruno Retailleau, peut être comme Valérie Pécresse, mais évidemment qui doivent s'additionner à d'autres personnalités d'autres formations politiques" , a-t-il précisé.

"Contrat de gouvernement"

"Chacune de ces formations va avoir un contrat avec le Premier ministre, un contrat de gouvernement, de manière à ce qu'il y ait un bloc qui se constitue, qui permette de passer le budget à l'Assemblée nationale. C'est technique, c'est compliqué, c'est pas simple", a jugé Vincent Jeanbrun.

"Michel Barnier, son équation aujourd'hui, c'est d' avoir des gens expérimentés qui soient capables de se mettre immédiatement au travail parce qu'on n'a pas une seconde à perdre", a-t-il ajouté.

"Dans moins de quinze jours, on commence à analyser le budget, donc il ne faut pas des perdreaux de l'année non plus. Il faut des gens qui ont de la bouteille", a-t-il estimé. Selon Vincent Jeanbrun, "il y aura probablement quelques ministres sortants qui seront encore dans le gouvernement".