Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: Le gouvernement prévoit une stagnation du PIB en 2025
information fournie par Reuters 22/04/2025 à 14:38

Le drapeau allemand au sommet du bâtiment du Reichstag

Le drapeau allemand au sommet du bâtiment du Reichstag

Le gouvernement allemand a abaissé sa prévision de croissance économique pour 2025 et s'attend désormais à ce que le produit intérieur brut (PIB) stagne cette année, au lieu d'augmenter de 0,3% comme estimé précédemment, a déclaré mardi une source à Reuters, confirmant une information publiée plus tôt dans la journée par le quotidien Handelsblatt.

Pour 2026, Berlin prévoit désormais une croissance de 1%, soit une légère baisse par rapport aux prévisions de janvier (1,1%), selon la source.

Interrogé sur ces prévisions, le ministère de l'Économie s'est refusé à tout commentaire, renvoyant à une conférence de presse sur les nouvelles projections prévue jeudi.

L'Allemagne est le seul pays du G7 à avoir vu son économie se contracter au cours des deux dernières années, et les droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump pourraient conduire à une troisième année sans croissance.

Les instituts économiques allemands ont réduit plus tôt ce mois-ci leurs prévisions de croissance à 0,1% pour 2025, contre une prévision de 0,8% publiée en septembre, compte tenu des premiers droits de douane américains sur l'acier, l'aluminium et l'automobile.

Les exportations allemandes devraient par ailleurs diminuer de 2,2% cette année, après une baisse de 1,1% en 2024, et augmenter de 1,3% en 2026, a déclaré la source.

Sur le front de l'inflation, le gouvernement allemand prévoit un ralentissement des prix à 2% cette année, après 2,2% en 2024, puis à 1,9% en 2026, a déclaré la source à Reuters.

La faiblesse de l'économie entraînera des répercussions sur le marché du travail, le taux de chômage devant passer de 6,0% l'an dernier à 6,3% en 2025, avant de retomber à 6,2% en 2026.

(Reportage Holger Hansen et Christian Kraemer, rédigé par Miranda Murray et Maria Martinez, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 22 avril 16:23

    L'Allemagne ne se remet pas de la fermeture de ses réacteurs nucléaires, et ça risque de durer encore longtemps, parce que le gaz Russe n'est probablement pas près de revenir. "Gouverner c'est prévoir". Il est loin le temps ou les "grunen" faisait la fête à chaque démolition d'un récupérateur de vapeur. Maintenant, c'est charbon et stagnation. Monsieur Habeck, les allemands vous remercient.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi