
Le drapeau allemand au sommet du bâtiment du Reichstag
Le gouvernement allemand a abaissé sa prévision de croissance économique pour 2025 et s'attend désormais à ce que le produit intérieur brut (PIB) stagne cette année, au lieu d'augmenter de 0,3% comme estimé précédemment, a déclaré mardi une source à Reuters, confirmant une information publiée plus tôt dans la journée par le quotidien Handelsblatt.
Pour 2026, Berlin prévoit désormais une croissance de 1%, soit une légère baisse par rapport aux prévisions de janvier (1,1%), selon la source.
Interrogé sur ces prévisions, le ministère de l'Économie s'est refusé à tout commentaire, renvoyant à une conférence de presse sur les nouvelles projections prévue jeudi.
L'Allemagne est le seul pays du G7 à avoir vu son économie se contracter au cours des deux dernières années, et les droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump pourraient conduire à une troisième année sans croissance.
Les instituts économiques allemands ont réduit plus tôt ce mois-ci leurs prévisions de croissance à 0,1% pour 2025, contre une prévision de 0,8% publiée en septembre, compte tenu des premiers droits de douane américains sur l'acier, l'aluminium et l'automobile.
Les exportations allemandes devraient par ailleurs diminuer de 2,2% cette année, après une baisse de 1,1% en 2024, et augmenter de 1,3% en 2026, a déclaré la source.
Sur le front de l'inflation, le gouvernement allemand prévoit un ralentissement des prix à 2% cette année, après 2,2% en 2024, puis à 1,9% en 2026, a déclaré la source à Reuters.
La faiblesse de l'économie entraînera des répercussions sur le marché du travail, le taux de chômage devant passer de 6,0% l'an dernier à 6,3% en 2025, avant de retomber à 6,2% en 2026.
(Reportage Holger Hansen et Christian Kraemer, rédigé par Miranda Murray et Maria Martinez, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer