Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Athlétisme: La suspension du Français Happio réduite de 24 à 18 mois
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 18:51

Athletics - Men's 400m Hurdles Semi-Finals

Athletics - Men's 400m Hurdles Semi-Finals

La suspension de l'athlète français Wilfried Happio, vice-champion d'Europe du 400 m haies en 2022, pour des manquements à ses obligations de localisation a été réduite de 24 à 18 mois, a annoncé jeudi son avocat à L'Equipe.

"La décision a été notifiée ce jeudi après-midi. La suspension a été réduite de 24 à 18 mois mais je n'ai pas encore la motivation", a déclaré Me Anthony Mottais, avocat de Wilfried Happio, au journal L'Equipe.

"Cela veut au moins dire que le tribunal disciplinaire de World Athletics a au moins partiellement entendu nos arguments. Notamment que le contrôleur lors du dernier contrôle n'a pas tout mis en oeuvre pour entrer en contact avec l'athlète. Il s'est contenté d'appuyer sur la sonnette, sans plus."

Le spécialiste des haies, âgé de 26 ans, avait été suspendu provisoirement en janvier par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).

Les athlètes de haut niveau sont tenus de fournir des informations sur leur localisation afin de permettre des contrôles antidopage inopinés, c'est-à-dire hors compétition.

Le sportif peut être suspendu à partir de trois manquements à l'obligation de transmission d'informations sur sa localisation ou de contrôles ratés sur une période de 12 mois. Il peut ainsi risquer une sanction de deux ans.

"À ce stade, on envisage de porter le litige devant le Tribunal arbitral du sport", a ajouté l'avocat du quatrième des Mondiaux 2022 de 400 m haies.

En juillet dernier, la Fédération française d'athlétisme (FFA) avait par ailleurs saisi la justice après des accusations de violences conjugales à son encontre à la suite d'une enquête dans le journal Le Monde.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi