(Actualisé avec déclaration de JD Vance §5)
par Joshua McElwee
Le vice-président américain JD Vance s'est rendu samedi au Vatican pour rencontrer de hauts responsables de l'Église catholique qui ont vivement critiqué la politique de son administration, notamment en matière d'immigration.
JD Vance, qui s'est converti au catholicisme, a rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Saint-Siège et numéro deux du Vatican, ainsi que ses adjoints.
Les deux parties ont eu des "entretiens cordiaux" qui ont inclus "un échange d'opinions sur la situation internationale", selon un communiqué du Vatican publié après la rencontre.
JD Vance et Pietro Parolin ont parlé "en particulier des pays touchés par la guerre, les tensions politiques et les situations humanitaires difficiles, avec une attention particulière aux migrants, aux réfugiés et aux prisonniers", est-il ajouté dans le communiqué.
De son côté, JD Vance a déclaré dans un communiqué avoir discuté avec le cardinal Pietro Parolin du catholicisme aux États-Unis, de la question des chrétiens persécutés dans le monde et de "l'engagement du président Trump à restaurer la paix mondiale".
Cet entretien, le premier mené en personne depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche, n'a pas inclus le pape François qui limite ses apparitions publiques sur ordre médical après avoir été hospitalisé pour une double pneumonie.
Vendredi, JD Vance a assisté à un service religieux à la basilique Saint-Pierre de Rome à l'occasion des cérémonies de Pâques, auquel le souverain pontife n'a pas participé.
Le pape François, tout comme Pietro Parolin et d'autres responsables du Vatican se sont montrés très critiques envers les politiques menées par l'administration de Donald Trump, en particulier les projets d'expulsion de millions de migrants et les coupes massives décidées pour les programmes d'aide internationale et de protection sociale.
Le pape François a ainsi qualifié de "honte" la politique anti-immigration très intransigeante de Donald Trump. Dans une lettre ouverte inhabituelle adressée en février aux évêques catholiques américains, le souverain pontife a qualifié les politiques du président américain de "crise majeure" pour les États-Unis.
"Ce qui est construit sur la base de la force, et non sur la vérité de l'égale dignité de chaque être humain, commence mal et finira mal", a écrit le pape.
La porte-parole de la Conférence des évêques américains, Chieko Noguchi, a déclaré à Reuters que Pietro Parolin était "bien informé des défis auxquels sont confrontées l'Église et ses institutions ici" aux États-Unis.
"Nous prions pour que la réunion débouche sur un dialogue positif et engageant", a-t-elle déclaré.
Selon le communiqué du Vatican, "l'espoir d'une collaboration sereine" entre l'Église et le gouvernement américain a été exprimé lors de la rencontre entre JD Vance et le cardinal Parolin.
(Rédigé par Joshua McElwee; version française Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer