Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Biden et Trump vont se rencontrer à la Maison Blanche pour discuter de la passation de pouvoir
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 12:53

par Jeff Mason

Le président américain Joe Biden et le président élu Donald Trump se rencontreront mercredi à la Maison Blanche, une réunion destinée à démontrer leur volonté d'amorcer une transition en douceur entre les administrations, bien que l'équipe du républicain n'a pas encore signé les documents permettant d'entamer le processus de passation de pouvoir.

Joe Biden, candidat initial des démocrates à l'élection présidentielle avant de se retirer pour laisser la place à sa vice-présidente Kamala Harris, recevra le futur président dans le Bureau ovale, une courtoisie traditionnelle des présidents sortants que le républicain n'a toutefois pas accordée à l'actuel locataire de la Maison Blanche en 2020 lorsqu'il a remporté l'élection.

"Il croit aux normes, il croit à notre institution, il croit à la passation pacifique du pouvoir", a déclaré mardi à la presse Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la Maison Blanche, à propos de la décision de Joe Biden d'inviter le futur président. "C'est la norme. C'est ce qui est censé se produire", a-t-elle insisté.

Joe Biden et Donald Trump se critiquent férocement depuis des années, et leurs équipes respectives ont des positions très différentes sur une longue série de sujets, du changement climatique à la Russie en passant par la politique commerciale. Joe Biden, âgé de 81 ans, a qualifié son rival de menace pour la démocratie, tandis que Donald Trump, de 78 ans, a traité l'actuel président d'incompétent.

Donald Trump a également réitéré ses accusations de fraude généralisée lors de l'élection de 2020 remportée par Joe Biden.

Le passage du Donald Trump à Washington devrait comprendre une réunion dans la matinée avec les députés républicains et le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, avant la rencontre avec Joe Biden à la Maison blanche à 16h00 GMT.

Bien que le message de cette réunion est de démontrer la volonté de Joe Biden d'assurer une transition apaisée, le processus est partiellement bloqué.

L'équipe de Donald Trump, qui a déjà annoncé certains membres du futur exécutif, n'a pas encore signé, selon la Maison Blanche, les accords qui permettraient d'obtenir des bureaux et du matériel gouvernemental, ainsi que l'accès aux fonctionnaires, aux installations et aux informations du gouvernement.

"Les avocats de la transition Trump-Vance continuent de collaborer de manière constructive avec les avocats de l'administration Biden-Harris en ce qui concerne tous les accords prévus par la loi sur la transition présidentielle", a déclaré Brian Vance, porte-parole pour la transition de l'équipe Donald Trump, en référence à la loi qui régit la passation du pouvoir.

Selon Valerie Smith Boyd, directrice du Centre pour la transition présidentielle du Partenariat pour le service public, une organisation à but non lucratif qui conseille les nouvelles administrations, les accords prévus par la loi soulignent le fait que les États-Unis n'ont qu'un seul président et ils comprennent un engagement à signer des pactes pour ne pas tirer profit des informations fournies pendant la transition.

"Cet accord doit être signé pour que l'interaction avec les agences fédérales puisse commencer", a-t-elle déclaré. "Tout dépend de cela".

Joe Biden et Donald Trump discuteront probablement d'une myriade de sujets, dont la politique étrangère, y compris le soutien américain à l'Ukraine, remis en question par le républicain.

(Reportage Jeff Mason, avec la contribution de Heather Timmons, Richard Cowan et Steve Holland ; version française Diana Mandiá ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer