Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit : cinq ans après, plus d'un Britannique sur deux veut revenir dans l'UE
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/01/2025 à 14:34

Le niveau de soutien au départ de l'UE n'a jamais été aussi faible au Royaume-Uni, selon l'institut YouGov.

(illustration) ( AFP / BEN STANSALL )

(illustration) ( AFP / BEN STANSALL )

Moins de trois Britanniques sur dix estiment que le Brexit a été une bonne chose, selon un sondage publié mercredi 29 janvier. Cinq ans après le départ officiel du Royaume-Uni de l'UE, une majorité d'entre eux souhaitant voir leur pays revenir dans l'Union, selon cette étude de YouGov.

Lors du référendum de 2016, 52% des Britanniques avaient voté en faveur du Brexit. Le 31 janvier 2020, après des années d'âpres négociations, le Royaume-Uni est devenu le premier pays à sortir de l'Union européenne. Mais cinq ans plus tard, seulement 30% des Britanniques affirment que le pays a bien fait de voter en faveur du Brexit, selon un sondage YouGov réalisé auprès de 2.225 personnes. Il s'agit, selon cet institut, du plus faible niveau de soutien au départ de l'UE jamais enregistré.

Parmi les Britanniques qui avaient voté pour le Brexit, une personne sur six (18%) estime que quitter l'Union était une erreur. Mais ce pourcentage grimpe à 55% sur l'ensemble de personnes interrogées. Seulement 11% des personnes interrogées estiment que le Brexit a été un succès.

"Réinitialiser" les relations Londres-UE

La plupart des Britanniques (55%) sont favorables à un retour dans l'UE, y compris 20% des électeurs qui avaient voté pour le Brexit. Parmi eux, 39% des personnes interrogées soutiennent "fortement" ce retour dans l'UE.

Après des années de tensions avec Bruxelles sous le précédent pouvoir conservateur, le Premier ministre Keir Starmer a promis de "réinitialiser" les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Le dirigeant travailliste, qui avait voté en faveur du maintien dans l'UE en 2016, a cependant rejeté tout retour au sein de l'Union. Le 31 janvier 2020 marque le départ formel du Royaume-Uni de l'UE, qui était devenu pleinement effectif à l'issue d'une période de transition, au 31 décembre 2020.

14 commentaires

  • 30 janvier 10:46

    boursorama qui redige l'article, faut le souligner , c'est rare ... les sondages, selon où vous le faites , les chiffres changent du tout au tout , les sondages .... celui ci est il vrai ? est il orienté ? les sondés sont ils reels , hein ? ... qu'il fassent un referendum, on va bien rigoler ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi