Diffusée il y a quelques jours, la vidéo de Thalita Rocha, une Brésilienne implorant ses compatriotes d'apporter de l'oxygène à l'hôpital de Manaus, est devenue virale. Les témoignages comme le sien pourraient se multiplier au cours des prochaines semaines. Plusieurs régions du monde sont en effet concernées par des pénuries d'oxygène, indique Le Parisien . « Il y en a dans certains pays d'Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. […] Avec le Covid-19, les besoins en oxygène dans les hôpitaux ont été multipliés par sept, voire dix », explique à nos confrères Bernard Zenou, le président d'une entreprise qui vend des générateurs d'oxygène.
Dans l'État d'Amazonas, une soixantaine de bébés prématurés ont été évacués à São Paulo pour contourner la pénurie et des dizaines de patients seraient décédés à cause du manque d'oxygène, rapporte Le Parisien . Le journal évoque également des situations préoccupantes en Égypte, à Los Angeles ou encore au Royaume-Uni, où les contaminations liées au variant britannique imposent un rationnement de l'oxygène dans certains hôpitaux.
« Le variant brésilien se répand dans le pays, à Manaus, Rio… »
La France pourrait également être concernée
La France pourrait, elle aussi, être prochainement confrontée à des pénuries d'oxygène en cas de faille dans le système d'approvisionnement. « Le système le plus utilisé est aujourd'hui
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer