Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne: Ryanair lance une campagne promotionnelle moquant le gouvernement Sánchez
information fournie par Boursorama avec AFP 11/02/2025 à 17:56

Le PDG de Ryanair a relancé le conflit qui l'oppose au gouvernement espagnol, depuis l'annonce mi-novembre d'une lourde amende contre sa compagnie, en donnant mardi le coup d'envoi d'une campagne promotionnelle se moquant ouvertement du ministre de la Consommation, grimé en clown.

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

"Ryanair exige du ministre qu'il annule ses amendes illégales", écrit la compagnie dans un communiqué accompagné d'une photo de son PDG Michael O'Leary posant près d'une photo grandeur nature de Pablo Bustinduy, affublé d'un nez rouge et d'une perruque multicolore.

La même image du ministre est utilisée sur les réseaux sociaux de la compagnie pour une campagne de promotion incitant les clients de la compagnie à "réserver à prix fou (avant qu'un clown n'augmente les prix)".

M. Bustinduy "fait de grandes affirmations en exigeant que Ryanair respecte une loi espagnole non spécifiée", poursuit dans le communiqué le patron de la compagnie aérienne low cost, qui apparaît tout sourire sur la photo, un sac estampillé "valise gratuite" à la main.

Mais "en réalité, les amendes" imposées par son ministère "violent clairement la législation de l'UE (...) qui empêche que des politiciens naïfs tentent d'interférer sur les prix des compagnies aériennes", ajoute le patron de la première compagnie aérienne d'Europe en nombre de passagers transportés.

Coutumier des déclarations provocatrices, M. O'Leary est en conflit avec le gouvernement de gauche espagnol depuis que ce dernier a infligé une amende de 179 millions d'euros à cinq compagnies - dont 107 millions pour Ryanair - pour des pratiques abusives dans la facturation des bagages à main.

Interrogé fin janvier lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le patron de Ryanair avait qualifié M. Bustinduy, membre du parti d'extrême gauche Sumar, de "communiste fou".

M. O'Leary dénonce également le niveau selon lui "excessif" des redevances réclamées par le gestionnaire d'aéroports Aena, détenu à 51% par l'Etat espagnol, qui l'ont conduit à annoncer mi-janvier la suppression de 800.000 places d'ici l'été sur sept de ses liaisons avec l'Espagne.

Interrogé mardi après le Conseil des ministres, M. Bustinduy a assuré que son ministère avait appliqué la loi avec "rigueur" en se basant "sur un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne datant de 2014".

"Mon obligation est de défendre les droits des consommateurs espagnols. C'est ce que j'ai fait et c'est ce que je vais continuer à faire avec une détermination totale", a-t-il poursuivi, en assurant qu'"aucune campagne de pression ni aucune insulte" ne le ferait "reculer dans cette tâche".

6 commentaires

  • 11 février 20:06

    Ils ont plusieurs compagnies low-cost espagnoles : curling, air Europe, binter,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi