Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La force doit céder la place à la diplomatie pour garantir la sécurité d’Israël-Barrot
information fournie par Reuters 07/10/2024 à 18:00

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noel Barrot, en visite à Jérusalem

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noel Barrot, en visite à Jérusalem

La force seule ne peut suffire à garantir la sécurité d’Israël et le temps diplomatique est venu, a déclaré lundi Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, lors d'un point de presse à Jérusalem.

"La force seule ne peut suffire à garantir la sécurité d'Israël, votre sécurité. Les succès militaires ne peuvent se substituer à une perspective politique", a-t-il ajouté, en marge des commémorations des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

"Pour ramener enfin les otages auprès de leurs proches, pour permettre enfin le retour des déplacés du Nord dans leur maison, après un an de guerre, le temps de la diplomatie est venu."

Jean-Noël Barrot assistait lundi en Israël aux cérémonies du premier anniversaire de l'attaque meurtrière du Hamas contre le sud d'Israël.

Il a rappelé la position de la France en faveur d'un embargo sur les armes utilisées contre l'enclave palestinienne de Gaza.

Samedi, le président Emmanuel Macron a plaidé pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël qui seraient utilisées dans le cadre du conflit à Gaza pour revenir à une "solution politique", suscitant une vive réaction du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

L'Elysée a assuré par la suite que la France était "l'amie indéfectible d'Israël".

"Il faut être cohérent, on ne peut pas appeler à un cessez-le-feu tout en armant les belligérants", a réaffirmé Jean-Noël Barrot.

Le ministre a également appelé Israël et le Hezbollah libanais, alors que les frappes israéliennes se sont intensifiées au Liban, à se saisir de la proposition de cessez-le-feu de Washington et Paris, pour ouvrir "la voie à un règlement diplomatique durable".

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

9 commentaires

  • 08 octobre 11:37

    voila où on en est , quand on a plus de 10M de musulmans dans notre pays ... les courbettes ... c'est magnifique ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les opérateurs de téléphonie mobile proposent une large gamme de forfaits. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 02.04.2025 16:30 

    L'offre de forfaits mobiles est si large qu'il est compliqué de s'y retrouver. La couverture réseau, la durée d'appel et la quantité de données par mois sont les principaux critères à prendre en compte, mais il en existe d'autres. Voici les questions à vous poser ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (g), la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, et le Premier ministre François Bayrou, lors de la session des questions au gouvernement à l'Assemblée, à Paris, le 21 janvier 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.04.2025 16:23 

    "Troublé" par l'application immédiate de la peine de cinq ans d'inéligibilité prononcée contre Marine Le Pen, François Bayrou a suscité l'émoi y compris dans son propre camp, interrogeant la relation singulière que le Premier ministre entretient avec son opposante ... Lire la suite

  • L'archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, lors des cérémonies du 15 août 2022 à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 02.04.2025 16:23 

    L'archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline, qui vient à 66 ans d'être élu à la tête de la Conférence des évêques de France (CEF), est un cardinal à la ligne proche du pape François et une figure emblématique de la cité phocéenne dont l'envergure dépasse les frontières ... Lire la suite

  • "Une dictature est en marche" au Gabon selon Alain Claude Bilie By Nze
    information fournie par France 24 02.04.2025 16:03 

    Candidat à l'élection présidentielle prévue le 12 avril, Alain Claude Bilie-By-Nze, dernier Premier ministre d'Ali Bongo, enjoint les Gabonais à reprendre leur destin en main par le vote afin d'arrêter "une dictature en marche".