Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël-Le gouvernement acte le limogeage du patron du Shin Bet
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 02:35

(Actualisé tout du long avec officialisation, précisions; photo/TV à disposition)

Le gouvernement israélien s'est prononcé vendredi matin en faveur du limogeage de Ronen Bar, le patron du Shin Bet - le service israélien de sécurité intérieure -, ont déclaré les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu, précisant que la décision serait effective d'ici le 10 avril.

Cette annonce survient sur fond de manifestations depuis plusieurs jours pour dénoncer la démarche de Benjamin Netanyahu, qui a dit plus tôt cette semaine avoir perdu confiance en Ronen Bar, en poste depuis 2021, et exprimé son souhait de le limoger.

Ronen Bar, qui n'était pas présent à la réunion lors de laquelle s'est déroulé le vote, a transmis une lettre aux ministres pour déplorer une procédure hors du cadre réglementaire et dénoncer des accusations sans fondement ayant selon lui servi de prétexte à son limogeage.

Depuis plusieurs mois, les relations entre Benjamin Netanyahu et Ronen Bar étaient tendues en raison d'une enquête pour corruption sur des accusations selon lesquelles des conseillers du Premier ministre se sont vu offrir des pots-de-vin par des personnalités liées au Qatar.

Benjamin Netanyahu a rejeté ces accusations, dénonçant des manoeuvres politiques destinées à le faire chuter.

Les détracteurs du dirigeant ont reproché à celui-ci de nuire aux institutions démocratiques en réclamant le limogeage de Ronen Bar.

Ce dernier a écrit dans la lettre transmise au gouvernement que la décision de le limoger est "entièrement ternie (...) par des conflits d'intérêts" et guidée par des "motifs complètement différents (...) et fondamentalement inacceptables".

Ronen Bar avait déjà exprimé par le passé son intention de quitter ses fonctions de manière anticipée afin d'assumer l'échec des services de renseignement à prévenir l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

Jeudi soir, la police a fait usage de canons à eau et a procédé à des arrestations lors de heurts survenus en marge de manifestations à Tel Aviv et à Jérusalem près de la résidence de Benjamin Netanyahu, où des dizaines de contestataires ont, selon les forces de l'ordre, tenté de franchir des cordons de sécurité.

Il s'agissait d'une troisième journée consécutive de manifestations à travers Israël regroupant ceux mécontents de la décision de limoger Ronen Bar et ceux dénonçant la reprise de l'offensive de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, en rupture du cessez-le-feu, alors que 59 otages sont toujours détenus dans l'enclave palestinienne.

La colère affichée jeudi a mis en exergue les divisions croissantes dans le pays depuis le retour au pouvoir de Benjamin Netanyahu, à la tête d'une coalition ultra-nationaliste, fin 2022.

Avant même la guerre dans la bande de Gaza, des dizaines de milliers d'Israéliens descendaient régulièrement dans la rue pour protester contre la réforme de la justice voulue par Benjamin Netanyahu, un projet considéré par ses détracteurs comme une attaque contre la démocratie.

(Emily Rose; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 21 mars 07:38

    Netanyahu et Trump font la paire !
    Ils imposent une nouvelle démocratie "musclée"qui a de moins en moins à envier aux systèmes totalitaires.
    Ils s'entendent d'ailleurs très bien avec Poutine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi