Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Inde et le Bangladesh menacés par le cyclone Dana
information fournie par Reuters 23/10/2024 à 14:11

Une violente tempête cyclonique s'apprête à frapper les côtes de l'Inde et du Bangladesh, jeudi, incitant les autorités locales à annuler les services ferroviaires, à conseiller aux pêcheurs de rester chez eux et à commencer à évacuer des milliers de personnes des sites vulnérables.

Le cyclone Dana, qui se trouve actuellement dans le golfe du Bengale, devrait se renforcer pour devenir une violente tempête cyclonique avec des rafales de vent atteignant 120 kilomètres par heure. Dana devrait toucher terre jeudi en fin de journée et frapper la côte orientale de l'Inde et la côte méridionale du Bangladesh, a indiqué le bureau météorologique indien.

Des pluies et des vents violents se sont abattus sur certaines régions de l'Etat de l'Odisha, selon des témoins et des responsables. Plus de 200 trains ont été annulés.

Dilip Routrai, un responsable administratif local, a declaré à Reuters que l'évacuation des zones vulnérables était en cours.

Le port de Paradip a suspendu ses activités à partir de mercredi soir, a déclaré un haut responsable du port à Reuters, et les navires actuellement ancrés dans le port ont été déplacés vers des positions sûres en mer.

De fortes pluies sont attendues en Odisha au cours des trois prochains jours, a averti le bureau météorologique, ajoutant que la tempête pourrait endommager les habitations, des routes et des lignes électriques, entraînant des inondations et des glissements de terrain.

Les écoles resteront fermées jusqu'à vendredi.

Au Bangladesh, le service météorologique a également averti les pêcheurs et maintenu les ports en alerte.

Le Bengale-Occidental, voisin du Bangladesh, a envoyé des équipes de secours équipées de machines à couper les arbres et de matériel de restauration.

(Reportage Jatindra Dash, Subrata Nag Choudhary et Ruma Paul, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi