*
Ces attaques montrent la réticence de la Russie à mettre fin à la guerre - Zelensky
*
Les pompiers tentent d'éteindre des incendies dans les bâtiments gravement endommagés
*
La Pologne fait décoller des avions après l'attaque russe
(.)
par Pavel Polityuk et Valentyn Ogirenko
Une attaque de missiles russes sur Kyiv dans la nuit a fait un mort, trois blessés et d'importants dégâts, ont déclaré dimanche les autorités ukrainiennes.
Il s'agit de la plus importante attaque de ce type contre l'Ukraine depuis des semaines, selon Kyiv.
C'est également la première attaque d'envergure avec le recours à des missiles et des drones depuis que les Etats-Unis ont annoncé le mois dernier avoir négocié un accord de cessez-le-feu partiel avec la Russie et l'Ukraine.
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a déclaré que ces attaques montraient que la Russie ne voulait pas mettre fin à la guerre qui dure depuis trois ans.
"Ces attaques sont la réponse de Poutine à tous les efforts diplomatiques internationaux. Chacun de nos partenaires - l'Amérique, l'ensemble de l'Europe, le monde entier - a vu que la Russie allait continuer à se battre et à tuer", a-t-il déclaré sur la messagerie Telegram, faisant référence au président russe.
"Par conséquent, il ne peut y avoir de relâchement de la pression. Tous les efforts doivent être déployés pour garantir la sécurité et ramener la paix", a-t-il ajouté.
Andriy Yermak, le secrétaire général de la présidence ukrainienne, a publié une vidéo montrant des pompiers tentant d'éteindre des incendies dans des bâtiments gravement endommagés.
Les forces russes ont utilisé des missiles balistiques et de croisière lancés à partir de bombardiers stratégiques et de flottes navales, ainsi que des drones, au cours de l'attaque survenue dans la nuit de samedi à dimanche, a précisé l'armée de l'air ukrainienne.
Volodimir Zelensky a déclaré qu'au cours de la semaine écoulée, la Russie avait lancé plus de 1.460 bombes, près de 670 drones et plus de 30 missiles de différents types contre l'Ukraine.
LA POLOGNE EN ÉTAT D'ALERTE
En Pologne, Etat membre de l'Otan, des avions ont décollé pour assurer éventuellement la sécurité aérienne du pays après l'attaque russe.
La Pologne est en état d'alerte maximale depuis qu'un missile ukrainien égaré a touché le village de Przewodow, dans le sud de la Pologne, en 2022, tuant deux personnes.
À Kyiv, plusieurs explosions de forte intensité ont été entendues au cours de la nuit.
Des incendies se sont déclarés dans au moins trois quartiers de Kyiv, a déclaré le maire de la ville, Vitali Klitschko, dans un message publié sur Telegram.
"Le corps d'un homme tué lors d'une attaque ennemie a été retrouvé dans le district de Darnytskiy (Kyiv). Il se trouvait dans la rue, près de l'épicentre de l'explosion", a-t-il ajouté.
Selon Vitali Klitschko, deux civils ont été transportés à l'hôpital en raison de blessures contractés à Darnytskiy, sur la rive orientale de la rivière Dnipro qui divise la ville.
Dans la région de Mykolaiv, dans le sud de l'Ukraine, des responsables ukrainiens ont fait état dimanche de trois personnes blessées par des frappes russes. Samedi, une attaque russe a tué au moins 19 personnes, dont neuf enfants, dans la ville ukrainienne de Kryvyi Rih.
La Russie n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
(Reportage Pavel Polityuk et Valentyn Ogirenko à Kyiv et Lidia Kelly à Melbourne; version française Claude Chendjou)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer