Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine attaque un dépôt de carburant sur la base aérienne russe d'Engels
information fournie par Reuters 08/01/2025 à 17:30

(Actualisé avec état d'urgence à Engels et attaque sur la ville ukrainienne de Zaporijjia)

par Anastasiia Malenko

Des drones ukrainiens ont attaqué un dépôt de carburant servant à alimenter les bombardiers stratégiques de la base aérienne russe d'Engels, dans la région de Saratov, ont déclaré mercredi un responsable ukrainien et le gouverneur russe de la région.

Le gouverneur, Roman Bousarguine, a fait état d'une "attaque massive de drones" visant les villes d'Engels et de Saratov, sur l'autre rive de la Volga. Un important incendie s'est déclaré dans la ville d'Engels, qui s'est ensuite propagé, a-t-il indiqué plus tard sur Telegram, faisant état de la mort de deux pompiers.

Roman Bousarguine a déclaré l'état d'urgence à Engels, qui compte quelque 200.000 habitants.

L'armée ukrainienne a fait état de son côté de multiples explosions et d'un large incendie au dépôt de carburant "Kristal", utilisé pour approvisionner la base aérienne "Engels-2".

La frappe "crée de sérieux problèmes logistiques pour l'aviation stratégique des occupants russes et réduit de manière significative leur capacité à frapper les villes ukrainiennes et les cibles civiles", a déclaré l'état-major ukrainien sur Telegram.

Un conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksandr Kamychine, a confirmé sur le réseau social X que le dépôt de carburant alimentant la base aérienne d'Engels avait été attaqué avec des drones à longue portée.

Il a utilisé le hashtag #MadeInUkraine, indiquant que les armes utilisées n'avaient pas été livrées par ses alliés occidentaux.

La base d'Engels, qui héberge les bombardiers stratégiques russes à long rayon d'action servant régulièrement à tirer des missiles de croisière sur le système énergétique ukrainien, est située à environ 730 km au sud-est de Moscou et à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne.

L'Ukraine a déjà pris la base pour cible par le passé. En décembre 2022, trois militaires russes y avaient été tués par la chute d'un drone.

Le ministère russe de la Défense a dit mercredi avoir abattu onze drones ukrainiens au-dessus de la région de Saratov pendant la nuit. Il n'a mentionné aucun dégât.

Dans le sud-est de l'Ukraine, treize personnes ont été tuées et 18 blessées mercredi lors d'une attaque russe sur la ville de Zaporijjia, a déclaré le gouverneur de la région.

(Rédigé par Felix Light et Mark Trevelyan, Anastasiia Malenko à Kyiv ; version française Tangi Salaün et Mara Vîlcu, édité par Zhifan Liu, Blandine Hénault et Kate Entringer)

27 commentaires

  • 09 janvier 09:59

    zvr, l'amour vous aveugle, c'est la russie qui s'effondre... comme sa monnaie qui a perdu 38% de sa valeur, comme ses exportations de pétrole, comme ses exportations d'armes ( la France est passée devant!), comme ses réserves, poutine doit payer ses munitions aux coréens en pétrole dont personne ne veut, comme ses soldats qui vont au front en trottinettes ( plus de chars !)... La fin du despote approche !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi