Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'usine de batteries de Verkor à Dunkerque en phase de "test", selon Meridiam
information fournie par Boursorama avec AFP 16/04/2025 à 18:01

L'usine de batteries pour véhicules électriques Verkor, à Dunkerque (Nord), est dans la dernière ligne droite et a démarré une phase de "production test", a-t-on appris mercredi auprès d'un de ses investisseurs, le fonds français d'infrastructure à long terme, Meridiam.

Thierry Déau, PDG de Meridiam, à Paris, en mai 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Thierry Déau, PDG de Meridiam, à Paris, en mai 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'usine, un des symboles de la volonté de réindustrialisation de la France, "est quasiment terminée, donc on est déjà en train de faire de la production test", a déclaré le PDG de Meridiam, Thierry Déau lors d'un échange avec la presse à l'occasion des 20 ans du fonds, qui a investi 200 millions d'euros dans ce projet.

"On va tout raccorder mécaniquement, électriquement, dans les prochaines semaines", avait déclaré il y a quelques semaines Benoît Lemaignan, un des cofondateurs de Verkor.

Après ces tests, l'entreprise devrait démarrer la production au plus tard en début d'année 2026.

Malgré les bourrasques qui ont agité le secteur, marqué notamment par la faillite du géant suédois Northvolt, Thierry Déau s'est montré confiant, compte tenu des différences entre les deux projets: Northvolt "avait un modèle qui voulait intégrer toute la chaîne, c'est-à-dire l'amont, l'aval, le recyclage, ils voulaient faire beaucoup de choses", a-t-il souligné.

A l'inverse, a estimé M. Déau, "Verkor est beaucoup plus cadré, beaucoup plus focalisé" sur la seule fabrication de batteries. En outre, " Renault , comme actionnaire, est quand même un pilier assez stable", a-t-il ajouté.

Cette giga-usine, qui doit fournir notamment des batteries pour les modèles Alpine de Renault, sera dotée à terme d'une capacité de production de 16 GWh de cellules lithium-ion par an à partir de 2028, dont 12 pour Renault, soit de quoi équiper 150.000 véhicules.

Meridiam, qui a présenté mercredi, un bilan de son activité en 2024, a levé l'an dernier 1,5 milliard d'euros et a investi quelque 4 milliards d'euros, soit un milliard de plus qu'en 2023, a indiqué Thierry Déau, qui a souligné la "forte diversification géographique" des projets dans lequel investit son fonds, impliqué dans 130 projets à travers le monde.

Il a ainsi rappelé la signature en janvier d'un contrat de plus de cinq milliards d'euros pour construire l'une des plus grandes usines de dessalement d'eau de mer en Jordanie, ainsi qu'un projet autoroutier aux Etats-Unis "pour à peu près le même montant, à Atlanta, qu'on est en train de boucler", ou encore "beaucoup d'investissements dans la recharge électrique en Allemagne".

6 commentaires

  • 17 avril 16:16

    que va t on faire de toutes ces batteries en stock qui ne seront jamais sur les routes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi