La Russie a abandonné le président syrien Bachar al Assad, ce qui a conduit à sa chute, et Moscou n'aurait jamais dû chercher à la protéger pour ensuite s'en désintéresser en raison de la guerre de l'Ukraine, a déclaré dimanche le président élu américain Donald Trump.
"Assad n'est plus là. Il a fui son pays. Son protecteur, la Russie, la Russie, la Russie, dirigée par (le président) Vladimir Poutine, n'était plus intéressée à le protéger", a écrit Donald Trump sur le réseau Truth Social.
"Il n'y avait aucune raison pour que la Russie soit là premièrement", a-t-il ajouté.
"Ils ont perdu tout intérêt pour la Syrie à cause de l'Ukraine (...) une guerre qui n'aurait jamais dû commencer et qui pourrait durer éternellement, a-t-il poursuivi.
Donald Trump, qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier, note en outre que la Russie et l'Iran, autre soutien à Bachar al Assad, "sont actuellement affaiblis, l'un à cause de l'Ukraine et d'une mauvaise économie, l'autre à cause d'Israël et de ses succès au combat".
Le milliardaire, qui a déclaré qu'il chercherait à mettre rapidement un terme à la guerre en Ukraine, a rencontré le président ukrainien Volodimir Zelensky samedi à Paris à l'occasion de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Il a souligné que la Russie et l'Ukraine avaient toutes deux enregistré des centaines de milliers de morts et de blessés au sein de leurs troupes, et que l'Ukraine avait perdu de nombreux civils.
Selon Donald Trump, Volodimir Zelensky "aimerait conclure un accord et mettre fin à la folie (...)".
"Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations devraient commencer", a-t-il dit sur Truth Social
"Je connais bien Vladimir. C'est le moment pour lui d'agir. La Chine peut l'aider. Le monde attend!", a-t-il ajouté.
(Rédigé par Frances Kerry; version française Claude Chendjou)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer