Le Premier ministre sera nommé vendredi matin, dit l'Elysée
Le nouveau Premier ministre français sera nommé vendredi matin, a annoncé l'Elysée jeudi, Emmanuel Macron s'accordant un délai supplémentaire pour désigner à Michel Barnier un successeur susceptible de bâtir des compromis et d'échapper à une censure rapide à l'Assemblée nationale.
Le président de la République, qui a écourté un déplacement en Pologne ce jeudi, avait fait savoir mardi aux responsables politiques reçus à l'Elysée pour des consultations qu'il désignerait un nouveau chef de gouvernement sous 48 heures.
"Le communiqué de presse de nomination du Premier ministre sera publié demain matin", a pourtant déclaré l'Elysée jeudi soir.
Une semaine après la démission de Michel Barnier, dont le gouvernement avait été censuré la veille, Emmanuel Macron cherche toujours un nouveau Premier ministre susceptible de résister aux divisions de l'Assemblée nationale, où aucun camp ne dispose à lui seul d'une majorité absolue.
Il a organisé mardi à l'Elysée une réunion entre représentants de la plupart des forces représentées à l'Assemblée nationale, hormis le Rassemblement national et La France insoumise, pour tenter d'aboutir à un accord permettant d'éviter une censure rapide du successeur de Michel Barnier, qui n'est resté que trois mois à Matignon.
(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer