Les nouvelles sanctions américaines contre le secteur énergétique iranien soulignent le "manque de bonne volonté et de sérieux" de Washington concernant le dialogue avec Téhéran, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères avant les négociations nucléaires irano-américaines de ce week-end.
Mardi, Washington a sanctionné un magnat iranien du gaz de pétrole liquéfié en vertu de la campagne de "pression maximale" du président Donald Trump et de son objectif de réduire à zéro les exportations de pétrole iranien.
"La poursuite de l'instauration de sanctions contre divers secteurs économiques de l'Iran est en contradiction flagrante avec la revendication américaine de dialogue et de transactions et indique le manque de bonne volonté et de sérieux des États-Unis à cet égard", a déclaré Esmaeil Baghaei dans un communiqué diffusé sur Telegram.
Des discussions de haut niveau et d'experts doivent se tenir samedi à Oman pour commencer à élaborer un cadre en vue d'un accord potentiel sur le programme nucléaire iranien contesté.
Lors d'une visite à Pékin où il a rencontré le vice-premier ministre chinois, Ding Xuexiang, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi a déclaré aux médias d'État iraniens qu'il était trop tôt pour juger de l'issue des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui, selon lui, allaient dans la bonne direction.
"Nous sommes prudemment optimistes et si les Américains continuent à rester constructifs et évitent toute exigence irréaliste et irréalisable, je suis convaincu que nous pourrons conclure un bon accord à la fin", a ajouté le chef de la diplomatie iranienne.
(Rédaction de Dubaï)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer