Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pénalisés aux États-Unis et bénéficiant d'exonérations dans l'UE, les petits colis chinois de Shein et Temu déferlent toujours sur l'Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/04/2025 à 10:46

Pointant notamment des risques d'importation "de produits dangereux" et une empreinte environnementale non négligeable, Bruxelles a appelé en février à supprimer l'exonération qui avantage les géants de l'e-commerce.

Un centre de tri à Fleurus, en Belgique. ( BELGA / VIRGINIE LEFOUR )

Un centre de tri à Fleurus, en Belgique. ( BELGA / VIRGINIE LEFOUR )

Le nerf de la guerre réside dans ces quelques mots : "de faible valeur", soit moins de 150 euros, seuil en dessous duquel les paquets envoyés depuis un pays tiers dans l'Union européenne échappent aux taxes douanières. Cette exonération datant de 2010 est issue d'un texte visant la "fluidité douanière" et introduit la notion de "valeur négligeable" -150 euros. C'est grâce à elle que les géants asiatiques du commerce en ligne peuvent inonder l'Europe de leurs produits avec un "avantage injustifié".

Aujourd'hui en France, les grandes plateformes asiatiques représentent 22% des colis acheminés par La Poste , selon le patron du groupe public français, Philippe Wahl, alors qu'elles pesaient "moins de 5% il y a cinq ans". Même tendance exponentielle en Europe où en 2024, environ 4,6 milliards d'envois de faible valeur (à 91% en provenance de Chine) sont entrés sur le marché, un chiffre qui a doublé par rapport à 2023 et triplé par rapport à 2022, s'affole la Commission européenne.

Pointant notamment des risques d'importation "de produits dangereux" et une empreinte environnementale non négligeable sur de tels volumes, Bruxelles a appelé en février à supprimer cette franchise.

Le commerce international n'a effectivement "plus le même visage", abonde Isabelle Feng, juriste et chercheuse à l'Université Libre de Bruxelles et Asia Centre. Notamment depuis que la Chine exporte ses produits "directement chez les consommateurs". Le président américain n'a pas attendu puisqu'il a signé mardi un décret faisant passer de 30 à 90% les droits de douane sur les petits colis envoyés de Chine.

Une révision du code douanier "va mettre dix ans"

Cette exonération de droits de douane est un avantage "injustifié" et "anachronique" qui crée une "concurrence totalement inéquitable" , dénonce Marc Lolivier, délégué général de la Fédération de l'e-commerce (Fevad). "On est surpris du peu de réaction des autorités françaises et européennes. On a l'impression que chacune se cache derrière l'autre. Résultat : il ne se passe rien", s'étonne de son côté Pierre Bosche, le président de la Confédération des commerçants de France, auprès de l' AFP .

"Si Trump peut prendre des décisions en trois jours, on imagine que la Commission européenne peut le faire en moins de trois ans", s'impatiente également Pierre-François Le Louët, co-président de l'Union Française des Industries Mode-Habillement.

L'Europe propose bien une révision du code douanier mais "ça va mettre dix ans" , s'agace Yves Audo, président du Conseil du Commerce de France.

Or, la situation est d'autant plus urgente que "le marché américain va devenir compliqué pour la Chine", estime Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du Commerce. Le spécialiste craint un report encore plus massif de colis chinois sur l'Europe.

Temu "respecte strictement l'ensemble des lois et réglementations applicables sur les marchés où la plateforme est présente", a réagi la plateforme d'e-commerce, sollicitée par l' AFP .

10 commentaires

  • 14 avril 03:07

    Ils détournent notre argent, comme Le Pen


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi