
(Personne scannant avec son smartphone un justificatif demandé par la banque pour l'ouverture d'un compte - Crédits photo : Adobe Stock)
Ouvrir un compte bancaire peut décourager certains demandeurs du fait des justificatifs bien précis à présenter. Pourtant, les étapes actuelles sont nettement plus fluides et plus rapides qu'il y a 20 ans. Serait-il envisageable pour les banques d'aller plus loin, en faisant l'impasse sur la demande de pièces administratives à leurs futurs clients ?
Quels sont les documents obligatoires pour l'ouverture d'un compte ?
En fournissant au format papier des originaux ou des photocopies certifiées conformes, les demandeurs maximisaient leur chance de voir leur requête d'ouverture de compte bancaire acceptée.
Les pièces justificatives historiques généralement exigées par les banques sont de plusieurs natures :
- Un justificatif de domicile tel que quittance de loyer, facture d'eau ou d'électricité, avis d'imposition, attestation d'hébergement…
- Une pièce d'identité comme une carte nationale d'identité, un passeport, un titre de séjour (recto/verso) ou éventuellement un permis de conduire (si la photo ne laisse pas le doute sur l'identité de son détenteur). Elle permet dans le même temps de vérifier que le demandeur est bien majeur.
- Un justificatif de revenu comme par exemple, un bulletin de salaire, une pension de retraite etc., notamment pour les cartes bancaires à débit différé ou l'obtention d'un crédit.
Souvenez-vous : c'est à partir du 13 juillet 1965 que les femmes ont eu le droit d'ouvrir un compte bancaire en leur nom et ce, sans le consentement de leur mari. C'était un justificatif de taille qui disparaissait avec l'émancipation financière des femmes !
Qu'a apporté la digitalisation dans l'ouverture d'un compte bancaire ?
Les avancées de la digitalisation dans le processus d'ouverture de compte bancaire sont visibles et mesurables aujourd'hui :
- Rapidité des documents transmis par scan sur le smartphone ou en pièce jointe d'un ordinateur. Le format des pièces transmises (téléchargées) est venu remplacer le circuit papier, source de perte de documents et de temps.
- Allégement du nombre de pièces requises, avec en socle commun la pièce d'identité du demandeur.
À noter : ce n'est pas parce que le document se transmet de manière dématérialisée que sa qualité peut être altérée. En effet, son contenu doit rester lisible, intact et sans retouches. La clarté de la photo (grâce à un appareil performant et une lumière suffisante) est donc importante pour garantir l'authenticité de la pièce justificative.
Les banques en ligne peuvent-elles ouvrir un compte sans justificatifs ?
La réglementation en matière de lutte contre le blanchiment d'argent sale, la fraude et le financement du terrorisme oblige toutes les banques à conditionner l'ouverture d'un compte bancaire à la fourniture d'un minimum de documents officiels, garantissant la véracité de l'identité du futur titulaire et de ses coordonnées postales. Mais chacune dispose de sa propre politique (évolutive d'ailleurs) pour allonger ou compléter la liste des justificatifs à fournir.
Chez BoursoBank, les contrôles et formalités s'opèrent de manière systématique et automatisée ou semi-automatisée à l'ouverture du compte afin de garantir la fluidité du process :
- Capture dynamique du visage (faite en direct sur smartphone).
- Pièce d'identité en cours de validité (recto/verso).
- RIB à joindre d'une autre banque où le prospect détient un compte (situé dans un pays de l'Espace économique européen, la Suisse, le Royaume-Uni ou les départements d'outre-mer).
Une fois le premier compte ouvert, le client peut ouvrir des comptes additionnels en seulement quelques clics depuis son espace client : compte bancaire individuel, compte joint, compte épargne…
L'heure du zéro papier est déjà d'actualité pour l'ouverture d'un compte bancaire dans une banque en ligne, mais celle du zéro justificatif n'a pas encore sonné pour des questions de sécurité bancaire et de réglementation. Et c'est tant mieux pour les clients et leurs avoirs !
À lire aussi
Ces 4 règles d'or pour ouvrir un compte joint avec succès
Fraude bancaire : 6 méthodes fréquemment utilisées par les arnaqueurs
(1) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2413
(2) https://lemagdelaconso.ouest-france.fr/dossier-640-attestation-hebergement.html
DECOUVREZ LA BANQUE AU QUOTIDIEN CHEZ BOURSOBANK
Connaissez-vous toutes les facettes de la Banque au quotidien chez BoursoBank ?
Chez BoursoBank, vous réalisez vos opérations bancaires courantes en toute simplicité grâce à un Espace Client qui vous laisse choisir en autonomie parmi une gamme complète de 51 produits et 1.000 fonctionnalités gratuites et disponibles en temps réel. En plus des moyens de paiement, des assurances à petits prix et des bons plans négociés auprès d’enseignes partenaires sont réservés aux clients. Le tout accessible sur l’application mobile pour une navigation facilitée et une efficacité accrue de toutes les transactions.
Le point commun de toutes les activités de la banque au quotidien ? Des économies qui peuvent atteindre 251 euros par an sur les frais bancaires. C’est pourquoi BoursoBank est désignée banque la moins chère depuis 17 ans (1).
(1) De nouveau classée banque la moins chère respectivement sur les profils «Jeune actif», «Cadre», «Cadre supérieur» et «Employé» et exæquo sur les profils «Jeune inactif», et «L'adepte du 100% mobile» selon une enquête réalisée par Le Monde / Panorabanques.com publiée le 09/12/2024. Détail des profils, des études tarifaires et de leur source depuis 2009 disponible sur boursobank.com.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer