Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine ordonne un cessez-le feu en Ukraine jusqu'à lundi pour Pâques
information fournie par Reuters 19/04/2025 à 22:15

(Actualisé avec déclarations de Zelensky, témoignage)

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné un cessez-le-feu en Ukraine de samedi 18h00 (15h00 GMT) à lundi minuit "pour des raisons humanitaires" durant les fêtes de Pâques, a fait savoir le Kremlin.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré de son côté que la Russie avait rejeté une proposition similaire de 30 jours négociée par le président américain Donald Trump le mois dernier et qu'elle n'était pas digne de confiance.

Cette décision unilatérale de Vladimir Poutine intervient après que Donald Trump et le secrétaire d'État américain Marco Rubio ont menacé de mettre fin aux efforts de Washington pour parvenir à une paix entre la Russie et l'Ukraine s'ils ne constatent pas sous peu de signes évidents de progrès.

Vladimir Poutine a appelé les troupes ukrainiennes a arrêter également les combats, tout en demandant au chef de l'état-major russe, Valeri Guerassimov, de tenir ses troupes prêtes à repousser toute violation de la trêve par Kyiv.

L'Ukraine est prête à respecter le cessez-le-feu mais selon les derniers rapports sur le front, Moscou n'a pas interrompu ses frappes, a déclaré le président ukrainien.

"À l'heure actuelle, selon les rapports du commandant en chef, les opérations d'assaut russes se poursuivent sur plusieurs secteurs de la ligne de front et les tirs d'artillerie russes n'ont pas diminué", a déclaré le chef d'Etat ukrainien sur le réseau social X.

"Si la Russie est soudainement prête à s'engager réellement dans un format de silence total et inconditionnel, l'Ukraine fera de même, et reflétera les actions de la Russie."

Le président ukrainien a proposé à la Russie, "si un cessez-le-feu complet se met réellement en place", de le prolonger au-delà du 20 avril.

L'Union européenne a réagi avec prudence à l'annonce du cessez-le-feu, ajoutant que la Russie pourrait mettre fin à la guerre immédiatement si elle le souhaitait.

"La Russie a un historique d'agresseur, nous devons donc d'abord voir un arrêt réel de l'agression et des actes clairs en faveur d'un cessez-le-feu durable", a déclaré Anitta Hipper, porte-parole principale de la Commission européenne pour les Affaires étrangères et la Sécurité.

La Grande-Bretagne a elle exhorté la Russie à s'engager à un cessez-le-feu complet en Ukraine, "et pas seulement à une pause d'un jour", a déclaré son ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Vladimir Poutine a affirmé à plusieurs reprises qu'il souhaitait la fin de la guerre, exigeant en échange que l'Ukraine renonce officiellement à ses ambitions d'adhésion à l'Otan et retire ses troupes du territoire revendiqué par Moscou.

Kyiv a largement rejeté ces conditions, les considérant comme équivalentes à une capitulation.

ARRÊT DES ACTIVITÉS MILITAIRES

"Pour des raisons humanitaires, la partie russe annonce aujourd'hui, de dimanche 18h00 à lundi minuit, une trêve pascale. Pendant cette période, j'ordonne l'arrêt de toutes les activités militaires", a déclaré Vladimir Poutine à son chef d'état-major, Valeri Guerassimov, lors d'une réunion au Kremlin.

"Nous partons du principe que l'Ukraine suivra notre exemple. Parallèlement, nos troupes doivent être prêtes à repousser d'éventuelles violations de la trêve, des provocations de l'ennemi et toute action agressive", a ajouté le chef du Kremlin.

À Kyiv, les habitants doutaient du fait que la Russie respecte le cessez-le-feu, ajoutant que Vladimir Poutine avait pris des mesures similaires par le passé, sans résultat.

"Cet homme est incapable de parvenir à un accord. Il ne sait pas comment s'y prendre", a déclaré Tetiana Solovei, 65 ans. "Ce soir, en Ukraine, et surtout à Kyiv, on s'attend à des missiles. Il n'y aura pas de cessez-le-feu."

"Les Russes essaient de faire croire qu'ils sont des 'soldats de la paix', mais ils ont déjà refusé un cessez-le-feu inconditionnel le 11 mars et mènent maintenant une opération de communication, parlant d'une 'trêve' mais en continuant de tirer sans s'arrêter", a déclaré Andri Kovalenko, chef du Centre ukrainien de lutte contre la désinformation, sur l'application de messagerie Telegram.

L'Ukraine ne peut pas faire confiance à Vladimir Poutine et Kiyv restera fidèle à son accord initial de respecter un cessez-le-feu de 30 jours, a déclaré de son côté le ministre russe des Affaires étrangères Andri Sybiha sur le réseau social X.

"La position de l'Ukraine reste claire et cohérente : à Djeddah,

le 11 mars

, nous avons accepté sans condition la proposition américaine d'un cessez-le-feu provisoire total de 30 jours."

"La Russie peut accepter à tout moment la proposition d'un cessez-le-feu total et inconditionnel de 30 jours, qui est sur la table depuis mars (...) Nous savons qu'on ne peut pas se fier à ses paroles et nous examinerons les actes, pas les paroles", a ajouté Andri Sybiha.

Par ailleurs, la Russie et l'Ukraine on procédé samedi à un échange de plus de 500 prisonniers de guerre, sous la médiation des Émirats arabes unis.

Volodimir Zelensky a fait état de la libération de 277 soldats ukrainiens par la Russie et a remercié les Émirats arabes unis pour leur médiation lors de cet échange.

Le ministère russe de la Défense, qui avait précédemment annoncé que les deux pays avaient échangé 246 prisonniers chacun, a précisé par la suite que 31 autres prisonniers de guerre blessés avaient été remis à l'Ukraine et que 15 de ses propres soldats, blessés eux aussi, avaient également été libérés par Kyiv.

(Rédigé par Lucy Papachristou à Londres, Olena Harmash et Margaryta Chornokondrtenko à Kyiv, avec Ron Popeski et Sabine Siebold, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi