Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Principales déclarations de la présidente de la BCE, Christine Lagarde
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 16:10

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé une nouvelle fois jeudi ses taux d'intérêt directeurs afin de soutenir la fragile croissance économique de la zone euro désormais confrontée aux incertitudes sur l'impact des droits de douane américains.

Voici les principales déclarations de la présidente de l'institution, Christine Lagarde, lors de la conférence de presse qui a suivi la décision de politique monétaire :

SUR L'IMPACT DES DROITS DE DOUANE

"Les perturbations croissantes du commerce mondial augmentent l'incertitude quant aux perspectives d'inflation dans la zone euro. La baisse des prix mondiaux de l'énergie et l'appréciation de l'euro pourraient accentuer la pression à la baisse sur l'inflation. Cette situation pourrait être renforcée par une baisse de la demande d'exportations de la zone euro, due à la hausse des droits de douane et à une réorientation des exportations vers la zone euro en provenance des pays en surcapacité."

"Les risques baissiers pesant sur la croissance économique se sont accrus. L'escalade majeure des tensions commerciales mondiales et les incertitudes qui en découlent devraient pénaliser la croissance de la zone euro en freinant les exportations, et pourraient peser sur l'investissement et la consommation."

"La détérioration du sentiment des marchés financiers pourrait entraîner un durcissement des conditions de financement, accroître l'aversion au risque et dissuader les entreprises et les ménages d'investir et de consommer."

"Nous savons qu'il s'agit d'un choc négatif sur la demande. Nous pouvons anticiper que cela aura un impact sur la croissance mais l'impact net sur l'inflation deviendra plus clair avec le temps."

DÉCISION UNANIME

"Je peux vous confirmer que la décision de baisser les taux de 25 points de base a été prise à l'unanimité."

"Des options ont été débattues mais personne n'a défendu une baisse de 50 points de base, par exemple. Tout le monde s'est accordé sur une baisse de 25 points de base".

DÉPENDANCE AUX DONNÉES

"Il y a tellement de choses en cours que certaines d'entre elles se stabiliseront probablement d'ici notre réunion de juin. Mais étant donné que la période de 90 jours [la pause décidée dans la mise en oeuvre de droits de douane américains dits réciproques, NDLR] ne s'achèvera que vers le 9 juillet, puis le 14 juillet, nous en saurons davantage sur ce front".

"Il est clair que l'arrivée de nouveaux gouvernements dans différents pays, dont l'Allemagne, nous permettra également de mieux comprendre l'évolution précise de la situation."

"Il n'y a pas de meilleur moment pour se fier aux données et s'appuyer sur les analyses solides et approfondies de l'ensemble de nos équipes."

"Plus que jamais, nous devons désormais nous appuyer sur des données fiables".

"Nous serons particulièrement attentifs à tout cela pour le moment, et nous déciderons, réunion après réunion".

ÊTRE PRÊTS ET AGILES

"Notre position devra être déterminée par deux critères clés. Le premier est la préparation. Nous devons être attentifs à toutes les évolutions, et en particulier à l'apparition de ces nouveaux chocs. Et être capables de prendre les décisions appropriées. C'est le premier critère. Le second est l'agilité".

TAUX "NEUTRE" ET "MONDE SANS CHOC"

"Nous pensons que le taux neutre, indépendamment des mesures et des problèmes qui y sont associés, est un concept qui fonctionne dans un monde sans choc (...) Mais nous ne vivons pas dans un monde sans choc, c'est certain, donc l'évaluation du caractère restrictif (de la politique) n'est plus pertinente."

"Ce qu'il nous faut, c'est déterminer l'orientation appropriée de la politique monétaire qui nous permettra d'atteindre durablement notre objectif de 2%."

(Bureaux de Reuters, version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 17 avril 16:32

    C'est minimum 50 points de base qu'il fallait . Petite Joueuse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi