Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites complémentaires: excédent de 1,6 milliard en 2024 pour l'Agirc-Arrco
information fournie par AFP 27/03/2025 à 18:41

Le siège de l'Agirc-Arrco le 6 janvier 2023 à Paris. ( AFP / Emmanuel DUNAND )

Le siège de l'Agirc-Arrco le 6 janvier 2023 à Paris. ( AFP / Emmanuel DUNAND )

L'Agirc-Arrco, qui gère de façon paritaire les retraites complémentaires des salariés du secteur privé, a enregistré en 2024 un excédent de 1,6 milliard d'euros, après 4,3 milliards en 2023, des résultats "solides" et "conformes" aux attendus, a annoncé le régime jeudi.

Les ressources, c'est-à-dire les cotisations encaissées, ont progressé, mais moins fortement qu'en 2023, sous l'effet d'un ralentissement de l'économie (inflation moins importante, décélération des hausses de salaires et des créations d'emploi...). Elles ont ainsi atteint 101,4 milliards d'euros (+2,6 milliards par rapport à 2023).

Parallèlement, le total des pensions versées a augmenté en raison d'une importante revalorisation des retraites - décidée par les partenaires sociaux gestionnaires du régime - et d'une augmentation "très nette" du nombre de retraités, en lien notamment avec le départ en retraite des générations issues du baby-boom, a expliqué lors d'une conférence de presse Brigitte Pisa, la vice-présidente de l'Agirc-Arrco.

Le régime a donc versé 98,1 milliards d'euros à ses 14 millions de pensionnés (+5,7 milliards par rapport à 2023).

Les réserves du régime s'élevaient au 31 décembre à 85,6 milliards d'euros. Elles respectent la "règle d'or", qui impose de conserver assez pour faire face à tout moment à un minimum de six mois de versement des retraites complémentaires.

Placées sur les marchés "avec des règles extrêmement strictes", ces réserves ont permis d'engranger 3 milliards d'euros supplémentaires en 2024, contre 1,7 milliard l'an dernier, a indiqué Mme Pisa.

Les résultats 2024 sont "solides", "conformes" à ce qui avait été prévu par les partenaires sociaux et "rassurants". Ils démontrent "la stabilité de l'Agirc-Arrco" dans un "environnement instable", s'est réjoui le président du régime, Didier Weckner.

L'objectif de l'Agirc-Arrco "n'est pas de faire du bénéfice" mais d'assurer "l'équilibre sur le long terme", a-t-il ajouté.

Le régime s'engage à verser à tous ses assurés des pensions complémentaires à l'avenir. Cet "engagement" sur environ "50 ans", représente 3.500 milliards d'euros de "droits futurs", a souligné M. Weckner.

Les réserves actuelles sont donc "nécessaires" pour "amortir les aléas démographiques" ou d'éventuels "chocs économiques", a-t-il assuré.

L'impact de la réforme des retraites de 2023 sur le résultat du régime est encore faible, puisqu'elle entre en vigueur progressivement.

La part complémentaire Agirc-Arrco représente entre 30% (pour les plus faibles revenus) et 60% (pour les cadres) de la pension totale des ex-salariés du privé.

Dans un communiqué distinct, l'Agirc-Arrco a annoncé pus tard dans l'après-midi la démission de M. Weckner après "douze années passées au sein de la présidence paritaire" (la présidence alterne tous les deux ans entre représentants des employeurs et des syndicats représentatifs des salariés).

Représentant du Medef, Didier Weckner "quittera ses fonctions début avril, pour prendre sa retraite. Son successeur sera élu par le prochain conseil d’administration", précise le communiqué.

9 commentaires

  • 02 avril 01:43

    Depuis 2012, M. HOLLANDE, 10 milliards/an sont pris dans les caisses de retraites complémentaires (7 milliards dans les réserves de L'Agirc-Arrco) soit 130 milliards d'euros et sur le régime de la CNAVST (privé) depuis 2005, M. JOSPIN, de 20 milliards/an soit 400 milliards pour combler les déficits des retraites de Régimes Spéciaux, hauts fonctionnaires et fonctionnaires.Une honte, et pas de procédure judiciaire en vu !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi