Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Russie: Gazprom enregistre une perte record sur fond de fermeture du marché européen
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2024 à 19:30

Le logo de Gazprom devant le siège du gouvernement russe à Moscou ( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

Le logo de Gazprom devant le siège du gouvernement russe à Moscou ( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

Le géant russe Gazprom a annoncé jeudi avoir subi l'année dernière une perte record de 6,4 milliards d'euros, dans un contexte de quasi-fermeture du marché européen et de sabotage des pipelines Nord Stream.

Selon les chiffres publiés jeudi par ce leader de la production de gaz naturel, la perte nette en 2023 s'est élevée à 629 milliards de roubles, contre un bénéfice net de 1.226 milliards de roubles en 2022.

Ces résultats soulignent les difficultés que traverse ce pilier majeur de l'économie russe, visée depuis plus de deux ans par des sanctions occidentales sans précédent en raison de l'offensive du Kremlin en Ukraine.

Le géant gazier est lourdement affecté par la détermination affichée des Européens, son client principal à l'étranger avant l'assaut russe en Ukraine, à sortir de leur dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.

Le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, en septembre 2022, avait, lui, provoqué par anticipation l'arrêt quasi total des livraisons de gaz russe à l'Union européenne.

Depuis, Gazprom tente de chercher de nouveaux clients, mais les infrastructures, coûteuses et longues à construire, manquent pour acheminer son gaz naturel vers l'Asie.

Les incertitudes sont multiples pour le grand groupe étatique russe qui doit aussi gérer une pression fiscale forte, sans avoir accès aux financements internationaux.

Gazprom, qui détient les plus grandes réserves de gaz naturel au monde, doit aussi assumer un projet d'extension du réseau domestique de distribution de gaz.

Face à ces difficultés, le groupe peut toutefois s'appuyer sur la montée en puissance du gazoduc Force de Sibérie 1 dans l'Extrême-Orient russe à destination de la Chine.

19 commentaires

  • 03 mai 08:02

    En général, les russes mentent ! Alors si Gazprom a des pertes, celles ci sont sans doute beaucoup plus importantes qu énoncées .


Signaler le commentaire

Fermer