
Des voitures neuves du constructeur automobile Subaru en attente d'exportation sont garées dans un port à Yokohama, au sud de Tokyo
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a déclaré jeudi que Tokyo mettait "toutes les options sur la table" face à l'annonce par Washington de l'imposition à compter de la semaine prochaine de droits de douane de 25% sur toutes les automobiles importées aux Etats-Unis.
S'exprimant devant le Parlement, Shigeru Ishiba a déclaré que le Japon "effectue des investissements importants aux Etats-Unis et créé également des emplois (...), donc nous nous demandons si cela fait sens d'appliquer des droits de douane uniformes pour tous les pays".
"C'est un point que nous avons souligné et nous allons continuer de le faire", a-t-il ajouté.
Des analystes estiment que la décision du président américain Donald Trump pourrait porter un coup rude à l'économie japonaise, étant donné la dépendance de l'économie nippone à l'égard des exportations d'automobiles vers les Etats-Unis.
En 2024, le secteur automobile a représenté 28,3% des exportations totales du Japon à destination des Etats-Unis, soit le pourcentage le plus important parmi tous les secteurs, selon des données du ministère japonais des Finances.
"Nous devons envisager ce qui est le mieux pour l'intérêt national du Japon", a dit Shigeru Ishiba. "Nous mettons toutes les options sur la table pour considérer la réponse la plus efficace", a-t-il poursuivi, sans davantage de détails sur les mesures que pourrait prendre Tokyo.
(Leika Kihara et Satoshi Sugiyama; version française Jean Terzian)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer