Le gouvernement de Giorgia Meloni prévoyait jusqu'ici de consacrer cette année plus de 21 milliards d'euros pour soutenir ménages et entreprises face à la hausse des prix de l'énergie.

Giorgia Meloni, à Bruxelles, le 24 mars 2023 ( AFP / JOHN THYS )
Le gouvernement a aussi décidé de débloquer 1,1 milliard d'euros pour la santé, un secteur qui relève en Italie de la compétence des régions.
Le gouvernement italien a adopté mardi soir des mesures pour aider familles et entreprises à faire face à la vie chère, notamment dans les secteurs énergétique et sanitaire, pour un montant de 4,9 milliards d'euros. Le conseil des ministres a notamment prolongé pour le deuxième trimestre la réduction de la TVA sur le gaz à 5% et les réductions sur les factures de gaz et d'électricité pour les familles à faible revenu .
Les entreprises pourront de leur côté continuer à bénéficier jusqu'à fin juin de crédits d'impôts, si elles ont enregistré au premier trimestre une hausse de leurs factures de gaz et d'électricité supérieure à 30%. Le gouvernement a aussi décidé de débloquer 1,1 milliard d'euros pour la santé, un secteur qui relève en Italie de la compétence des régions.

Les prévisions de croissance et d'inflation à l'hiver 2023 par la Commission européenne pour l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne ( AFP / )
Les tarifs des biens énergétiques réglementés ont chuté de 16,7% en février, après avoir baissé de 12% en janvier. Les prix des biens énergétiques non réglementés ont ralenti leur hausse à +40,8%, contre +59,3% le mois précédent.
Après avoir atteint 8,7% en 2022, l'inflation devrait descendre à 6,5% cette année, selon les prévisions publiées en janvier par la Banque d'Italie.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer