Une attaque de drones russes dans la nuit de mardi à mercredi contre la ville portuaire d'Odessa, sur les rives de la mer Noire en Ukraine, a blessé trois personnes, déclenché des incendies et endommagé des logements et des infrastructures civiles, ont déclaré des responsables régionaux.
"L'ennemi a de nouveau attaqué Odessa avec une attaque massive de drones", a déclaré Oleh Kiper, gouverneur de la région, sur l'application de messagerie Telegram. Il n'a pas donné plus de détails sur l'ampleur de l'attaque.
De son côté, l'armée ukrainienne a fait état de 97 drones tirés contre l'ensemble du territoire de l'Ukraine. Elle a dit en avoir abattu 57 tandis que 34 n'ont pas atteint leur cible, probablement en raison de l'usage d'outils de guerre électronique pour modifier la trajectoire des drones.
Selon les services d'urgence ukrainiens, trois personnes ont été blessées dans l'attaque contre Odessa et plusieurs incendies se sont déclarés dans la ville.
Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante. La Russie n'a pas réagi dans l'immédiat.
Fin mars, les Etats-Unis avaient annoncé avoir conclu des accords séparés avec l'Ukraine et la Russie pour suspendre leurs attaques au-dessus de la mer Noire et contre leurs cibles énergétiques respectives.
Par ailleurs, les Etats-Unis auraient réduit leur estimation du coût de l'aide fournie à l'Ukraine depuis l'invasion russe en 2022 à environ 100 milliards de dollars (87,88 milliards d'euros), a rapporté mercredi Bloomberg News, citant des personnes proches du dossier.
Le président américain Donald Trump cherche à obtenir l'accès aux minerais stratégiques du sol ukrainien en remboursement de l'aide accordée à Kyiv, qu'il avait estimée à 300 milliards de dollars depuis le début de la guerre. La Maison blanche n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters dans l'immédiat.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a fait état mardi de discussions "positives" avec les Etats-Unis concernant un accord sur les minerais et précisé que d'autres réunions étaient attendues.
(Rédigé par Anastasiia Malenko, avec Lidia Kelly à Melbourne et Harshita Meenaktshi à Bangalore ; version française Kate Entringer)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer