La Banque centrale européenne (BCE) a, comme prévu, annoncé jeudi une réduction de 25 points de base de son principal taux directeur, deuxième baisse des coûts d'emprunt dans un cycle de resserrement monétaire entamé en juillet 2022 pour lutter contre une inflation qui a culminé à deux chiffres.
Le taux de facilité de dépôt, monté à 4,0%, son niveau le plus élevé depuis la création de l'euro en 1999 à la suite de dix relèvements consécutifs des coûts d'emprunt entre juillet 2022 et septembre 2023, passe ainsi à 3,50%, après la baisse de 25 points de base décidée en juin.
Le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal sont eux abaissés respectivement à 3,65% et 3,90%.
Une enquête publiée ce mois-ci montrait qu'une large majorité d'économistes interrogés par Reuters anticipait une réduction d'un quart de point des taux de la BCE.
L'indice des prix à la consommation en zone euro, calculé aux normes européenne (IPCH), a décéléré en août à 2,2% en rythme annuel, son niveau le plus bas en trois ans, alors que l'objectif d'inflation à moyen terme de la BCE est de 2%.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, doit commenter les annonces de l'institution lors d'une conférence de presse prévue à 12h45 GMT.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
(Bien lire que le taux de prêt marginal est abaissé à 3,90%, le taux de refinancement à 3,65%
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer