Airbus devrait recevoir une compensation de 559 millions de dollars dans le cadre de l'accord avec Spirit Aero
information fournie par Reuters 01/07/2024 à 07:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails à partir du paragraphe 2)

L'entreprise européenne Airbus

AIR.PA a présenté lundi les conditions dans lesquelles elle prévoit de racheter certaines activités déficitaires de Spirit AeroSystems SPR.N dans le cadre d'un projet de démantèlement plus large du fournisseur entre Airbus et son rival Boeing BA.N .

L'accord prévoit qu'Airbus reprenne des activités dans des usines déficitaires qui fournissent des pièces essentielles pour ses avions de ligne A220 et A350.

Airbus sera dédommagé pour avoir accepté de reprendre le travail par un paiement de 559 millions de dollars de la part de Spirit, tandis qu'il paiera une somme nominale de 1 dollar pour les actifs, en fonction des contours définitifs de l'accord, a-t-il déclaré dans un communiqué.

L'avionneur européen n'a pas précisé le mécanisme de compensation, qui découle de la situation financière des activités qu'il acquiert à la suite de la décision de Spirit de revendre le reste de la société à son ancien propriétaire Boeing.

Airbus, qui a revu à la baisse la semaine dernière ses prévisions de livraison et de production, a déclaré que l'accord permettrait "d'assurer la stabilité de l'approvisionnement pour ses programmes d'avions commerciaux grâce à une démarche plus durable, tant sur le plan opérationnel que financier".

Confirmant un rapport de Reuters , il a déclaré qu'il reprendrait les activités de quatre usines Spirit aux États-Unis, en Irlande du Nord, en France et au Maroc, qui effectuent des travaux pour les jets A350 et A220. Elle reprendra également des activités mineures réalisées pour l'A220 à Wichita, au Kansas, où Spirit est basée.

L'accord est soumis à une vérification préalable, a déclaré Airbus.