American Airlines affecté au 1T par les incertitudes économiques et un accident mortel information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 14:48
La compagnie aérienne American Airlines a annoncé jeudi une perte nette plus creusée qu'attendu au premier trimestre et a annulé ses prévisions pour l'année face aux incertitudes économiques, qui ont pesé sur son début d'année, tout comme les conséquences d'un accident mortel aux Etats-Unis.
Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 12,55 milliards de dollars, soit un recul de 0,2% par rapport à la même période de 2024, et une perte nette de 473 millions, soit près de 52% de plus que la perte subie au premier trimestre de l'année précédente.
Le consensus des analystes de FactSet attendait respectivement 12,54 milliards et une perte nette de 419 millions.
Rapportée par action et hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés -, la perte nette ressort à 59 cents contre une perte nette de 70 cents attendue par le consensus.
"Les actions entreprises par American ces dernières années pour renouveler sa flotte, gérer les coûts et renforcer son bilan nous placent dans une bonne position face aux incertitudes que notre industrie doit affronter", a commenté Robert Isom, patron du groupe de Fort Forth (Texas), cité dans un communiqué.
Il a fait part de "l'extrême confiance" des dirigeants "dans la capacité (d'American) à évoluer dans l'environnement actuel et à réaliser des résultats solides sur le long terme".
Le groupe a constaté le "maintien de la solidité" de son activité sur les liaisons internationales - le chiffre d'affaires a progressé de 2,9% sur un an malgré une réduction des capacités (-0,8%) - et la croissance continue des billets Premium.
Mais ces éléments positifs ont été oblitérés par l'incertitude économique "qui a fait pression sur les vols de loisirs aux Etats-Unis" et par un accident qui a fait 67 morts au total.
Le 29 janvier, une collision s'est produite entre un avion de ligne en approche finale à l'aéroport Ronald-Reagan de la capitale américaine et un hélicoptère militaire Sikorsky Black Hawk, ne laissant aucun survivant.
L'avion commercial, un Bombardier CRJ700, était opéré par une filiale d'American Airlines.
En ce qui concerne le reste de l'année, le groupe escompte un bénéfice net par action proforma au deuxième trimestre compris entre 50 cents et 1 dollar - le consensus prévoyait 96 cents avant la publication de jeudi.
Mais il a "retiré" ses prévisions pour l'ensemble de l'année et ne compte en fournir que lorsque "les perspectives économiques seront plus claires".
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action American Airlines reculait de 0,75%.