Aramis en Bourse, ne ratez pas l’occasion

information fournie par Le Revenu 10/06/2021 à 08:04

L'offre au public s'achèvera le 16 juin. (© Aramis)

Le spécialiste de la vente de véhicules d’occasion sur Internet veut lever 250 millions d’euros lors de son introduction en Bourse. Faut-il participer à l'opération ?

Aramis Group , fondé en 2001 par Nicolas Chartier et Guillaume Paoli, s’offre pour ses 20 ans une émancipation boursière.

La plateforme de vente de véhicules d’occasion sur Internet, aujourd’hui contrôlé à 69,7% par Stellantis et 27% par ses fondateurs, veut se coter sur Euronext Paris et lever 250 millions d’euros. Combinée à des cessions de titres et une possible option de surallocation, l’opération pourrait atteindre jusqu’à 481 millions d’euros, soit la plus importante depuis le début de l’année en France. La capitalisation atteindra 1,9 à 2,3 milliards d’euros, pour un flottant maximal de 23%.

Un marché massif

Présent dans quatre pays – en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni –, le groupe espère s’imposer comme la plateforme favorite de l’occasion automobile en ligne en Europe.

Sur un marché de la seconde main aussi massif (410 milliards d’euros) qu’éclaté, Aramis fait le pari du service et de la sécurité des transactions.

En misant sur la qualité de l’expérience utilisateur, il s’estime capable d’amplifier la croissance pourtant dynamique de son marché, appelé selon les experts à progresser de 4,7% par an entre 2020 et 2025. À cet horizon, le groupe table sur une hausse des volumes de ventes de 25% l’an, un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros (1,25 milliard en 2021) pour un excédent brut