Arverne Group réalise une installation de géothermie sur la plateforme Paris-Charles de Gaulle
information fournie par Boursorama CP 05/12/2024 à 17:45

Arverne Drilling Services, filiale d’Arverne Group (FR001400JWR8, ARVEN), acteur industriel spécialisé dans la production des ressources renouvelables du sous-sol, a démarré un chantier de forage sur l'aéroport Paris-Charles de Gaulle pour le Groupe ADP. Il va permettre la réalisation d’un doublet géothermique et marque une étape clé dans la décarbonation de la plateforme Paris-Charles de Gaulle.

Ce doublet géothermique, dont le principe consiste à forer deux puits distincts pour extraire la chaleur naturelle de la Terre en captant une eau à 70° qui repose à 1800m de profondeur, est réalisé avec un appareil de forage de dernière génération construit par notre partenaire Herrenknecht Vertical. Cette chaleur sera utilisée pour alimenter le terminal 1 en énergie renouvelable, locale et disponible en continu. L’installation prévue permettra une production jusqu’à 80 GWh/an de chaleur. Les travaux de forage durent environ 3 mois.

Outre ses bénéfices environnementaux, ce projet de géothermie contribue à dynamiser le territoire durant les phases de forage et de construction avec environ 75 personnes mobilisées au total sur le site dont 5 étant des emplois en insertion.