Boeing vend son unité Jeppesen à Thoma Bravo pour 10,6 milliards de dollars information fournie par Reuters 23/04/2025 à 00:13
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute plus de contexte et de détails sur l'accord au paragraphe 5) par Milana Vinn
Boeing BA.N a annoncé mardi qu'il allait vendre une partie de son activité Digital Aviation Solutions, y compris l'unité de navigation Jeppesen, à la société de capital-investissement Thoma Bravo pour un montant de 10,55 milliards de dollars.
L'avionneur américain conservera les capacités numériques de base de l'activité qui exploitent les données spécifiques aux avions et aux flottes pour fournir aux clients commerciaux et de défense des services de maintenance, de diagnostic et de réparation des flottes.
Cette vente s'inscrit dans le cadre du plan de Kelly Ortberg, directeur général de Boeing, visant à réduire la dette de l'entreprise en se délestant de ses actifs non essentiels. Les actions de Boeing ont clôturé en hausse d'environ 2 %.
Jeppesen a suscité l'intérêt de sociétés de capital-investissement et d'au moins un fournisseur du secteur aérospatial, les offres finales l'évaluant à plus de 10 milliards de dollars.
Le prix de vente valorise Jeppesen à environ 16 fois son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 2025, selon une personne au fait du dossier.
L'opération est financée à l'aide d'un prêt de 4 milliards de dollars accordé par des prêteurs directs, a ajouté la source.
Thoma Bravo a remporté l'enchère Jeppesen, devançant des sociétés de rachat concurrentes telles que TPG, Advent et Veritas, selon cinq sources qui ont requis l'anonymat en raison du caractère confidentiel de l'affaire.
L'opération est l'une des plus importantes transactions de scission de ces dernières années. Ball Corp BALL.N a vendu en 2023 ses actifs aérospatiaux au britannique BAE Systems pour environ 5,6 milliards de dollars.
En février, British Airways a déclaré qu'elle achetait les activités de maintenance de Boeing à l'aéroport de Gatwick, près de Londres. Boeing tente par ailleurs de se défaire de son activité "drones" Insitu.
Boeing, qui a acquis Jeppesen pour 1,5 milliard de dollars en 2000, visait un prix supérieur à 6 milliards de dollars lorsqu'il a lancé la vente aux enchères l'année dernière, mais le vif intérêt manifesté par les acheteurs potentiels a fait grimper l'évaluation.
La société Jeppesen, basée à Englewood, dans le Colorado, est considérée comme un actif recherché qui pourrait stimuler les entrepreneurs du secteur aérospatial et les sociétés de capital-investissement, qui aiment généralement acheter des entreprises qui génèrent un flux de trésorerie régulier. Selon les analystes, Jeppesen devrait bénéficier à court terme des avancées technologiques dans le domaine du transport aérien et de la croissance future de la production d'avions.
La division Digital Aviation Solutions de Boeing emploie environ 3 900 personnes. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2025.
Boeing devrait présenter ses résultats du premier trimestre mercredi.