Bouygues : la force d’un conglomérat équilibré information fournie par Le Revenu 16/04/2017 à 10:02
Après un parcours décevant en 2016 (-6,8%), le titre du conglomérat se hisse parmi les plus fortes hausses du CAC 40 depuis le 1er janvier. Ce retour en grâce n’a rien de surprenant. L’an dernier, le résultat opérationnel de Bouygues a progressé de 42% et son bénéfice net s’est envolé de 82%. Le groupe se flatte d’avoir atteint ou dépassé tous ses objectifs.
Après avoir cristallisé les inquiétudes du marché ces dernières années, Bouygues Telecom gagne de nouveaux abonnés et redresse sa profitabilité. Le pôle construction améliore aussi ses marges et TF1 baisse ses coûts en attendant la reprise du marché publicitaire.
Des métiers historiques du BTP à la prise de participation dans Alstom en 2006, en passant par l’acquisition de TF1 en 1987 et le lancement de Bouygues Telecom en 1996, le groupe offre sans complexe le visage d’un conglomérat diversifié. Son unité repose sur la famille fondatrice, ainsi que sur une forte culture d’entreprise, dont témoigne le poids des salariés au capital.
Le groupe dirigé par Martin Bouygues illustre également les qualités prêtées aux sociétés familiales : gestion rigoureuse s’inscrivant dans le long terme, ténacité dans l’adversité, pragmatisme. Il n’a pas hésité dans le passé à se séparer d’actifs devenus non stratégiques : Les Grands Moulins de Paris, Bouygues Offshore, la Saur…
Le BTP