BP commence à charger sa première cargaison de GNL à partir de l'usine de Venture Global à Calcasieu Pass information fournie par Reuters 16/04/2025 à 19:44
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Des réécritures tout au long de l'année) par Curtis Williams
BP Plc BP.L commencera à charger sa première cargaison de gaz naturel liquéfié à partir de l'usine de Venture Global
VG.N Calcasieu Pass en Louisiane mercredi, selon les données de LSEG.
Le navire British Mentor, affrété par BP, était sur le point d'accoster au port de Calcasieu Pass. Il s'agit de la première cargaison que BP reçoit de l'installation d'exportation dans le cadre de son contrat d'approvisionnement, plus de trois ans après que Venture Global a commencé à vendre du GNL provenant de l'usine sur le marché au comptant.
Galp Energia GALP.LS a déclaré plus tôt mercredi qu'il avait levé sa première cargaison de Calcasieu Pass, signalant le début de l'accord d'approvisionnement de 20 ans signé en 2018 pour 1 million de tonnes par an de GNL provenant de l'usine.
La cargaison de Galp a été chargée sur le Gaslog Wellington, selon les données de LSEG.
Les deux cargaisons sont les premières depuis que Venture Global a terminé la mise en service de Calcasieu Pass le 15 avril.
Les actions de Venture Global ont bondi de plus de 10 % en début d'après-midi.
Venture Global est le deuxième producteur de GNL aux États-Unis et a contribué à faire de ce pays le premier exportateur mondial de gaz surfondu .
Le retard pris par Venture Global pendant des années pour fournir des cargaisons aux clients sous contrat du Calcasieu Pass a donné lieu à une bataille contentieuse avec des sociétés telles que BP, Galp, Shell SHEL.L , Orlen PKN.WA , Edison EDNn.MI et Repsol REP.MC . Ils ont accusé Venture Global d'avoir tardé à mettre l'usine en service afin de pouvoir profiter de la hausse des prix au comptant.
Venture Global a imputé la prolongation de la mise en service à la pandémie mondiale, à deux ouragans et à un cas de force majeure déclenché par des problèmes liés à l' îlot de puissance de l'installation ( ).
La mise en service, qui consiste à s'assurer que les systèmes d'une nouvelle usine fonctionnent comme prévu, ne prend que quelques mois dans de nombreuses installations de GNL.