Bulletin d'information sur la finance durable - Les fonds se préparent à recevoir les bulletins de vote par procuration information fournie par Reuters 23/04/2025 à 17:40
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Voici la lettre d'information hebdomadaire de Reuters sur la finance durable. Vous pouvez la recevoir gratuitement dans votre boîte de réception tous les mercredis en cliquant sur ce lien d'inscription .) par Ross Kerber
Il faudra attendre le mois d'août pour que soient publiées les déclarations de titres indiquant comment les principaux gestionnaires de fonds ont voté la plupart de leurs procurations, alors que s'ouvre la saison des assemblées annuelles des entreprises , qui s'annonce très disputée. Mais certains gestionnaires d'actifs ont pris l'habitude d'annoncer à l'avance leurs votes, ce qui pourrait renforcer leur influence.
Vous trouverez plus d'informations sur cette idée dans mon article de cette semaine, dont le lien figure ci-dessous. J'ai également inclus des articles sur une victoire de BlackRock en matière de réglementation, sur les nouvelles pressions environnementales exercées sur les gestionnaires d'actifs par le contrôleur de la ville de New York, Brad Lander, et sur les efforts du Brésil pour amener les pays en développement, en particulier la Chine, à accepter un objectif ambitieux en matière de climat.
Vous pouvez me suivre sur LinkedIn et/ou Bluesky . Vous pouvez également me contacter via . Et aussi un peu de comptabilité: il n'y aura pas de bulletin d'information la semaine prochaine, rendez-vous le 7 mai.
Les fonds prennent les devants sur leurs bulletins de vote par procuration La plupart des gestionnaires d'actifs ne disent pas comment ils prévoient de voter lors des assemblées annuelles des entreprises. Cela laisse aux activistes qui détiennent peu d'actions, mais qui ont des programmes sociaux importants, le soin de parler avant l'assemblée de questions litigieuses telles que les politiques climatiques des entreprises ou les programmes de diversité, d'équité et d'inclusion .
L'absence de drame peut être une bonne chose pour de nombreux investisseurs, en particulier à un moment où les grandes sociétés de fonds sont soumises à des pressions de la part de Washington pour qu'elles laissent les entreprises de leur portefeuille tranquilles . Toutefois, des universitaires ont suggéré que les investisseurs pourraient revendiquer une plus grande influence s'ils rendaient publiques leurs intentions de vote avant les événements.
Je me suis entretenu avec plusieurs gestionnaires d'actifs qui font ces annonces préalables; vous pouvez lire leurs commentaires dans la chronique de cette semaine en cliquant ici .
Nouvelles des entreprises
BlackRock BLK.N a remporté une victoire vendredi lorsque les régulateurs américains de l'énergie ont déclaré que le principal gestionnaire d'actifs pouvait continuer à détenir des participations importantes dans des sociétés de services publics, reconnaissant mais mettant de côté les préoccupations concernant son influence trop importante .
Les actionnaires minoritaires de la société norvégienne Equinor
EQNR.OL ont déclaré que son conseil d'administration devait expliquer comment son plan d'augmentation de la production de pétrole et de gaz s'alignait sur son engagement à l'égard de l'accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique.
Le contrôleur de la ville de New York, Brad Lander, a déclaré mardi que les fonds de pension publics qu'il supervise pourraient laisser tomber les gestionnaires d'actifs s'ils n'incluent pas de normes strictes dans leurs plans "Net Zero" d'ici le 30 juin.
Sur mon radar
Le Brésil espère persuader d'autres pays de s'engager à réduire sérieusement leurs émissions, ont déclaré des sources à Reuters. Le Brésil accueillera le sommet des Nations unies sur le climat en novembre, dix ans après l'accord historique de Paris visant à limiter le réchauffement à moins de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.
Le pape François, décédé lundi, a eu une grande influence sur cette conférence de 2015 avec son encyclique historique publiée cette année-là sur la protection de l'environnement , intituléeLaudato Si.
Les organisations américaines à but non lucratif axées sur le climat se préparent à défendre leurs exonérations fiscales , craignant que l'administration Trump ne prenne des mesures telles que la modification des règles de l'IRS et le blocage de l'utilisation de subventions américaines pour financer des travaux à l'étranger.