Chars de combat: Leonardo et Rheinmetall lancent leur coentreprise information fournie par Boursorama avec AFP 15/10/2024 à 15:03
Le géant italien de l'aéronautique et de la défense Leonardo et le groupe d'armement allemand Rheinmetall ont officialisé mardi leur coentreprise, qui vise à fournir un nouveau char de combat à l'armée italienne.
Le "premier objectif" de cette nouvelle entreprise, baptisée Leonardo Rheinmetall Military Vehicles (LRMV), est "de fournir des véhicules de combat à l'armée italienne: un nouveau char de combat (MBT) et une nouvelle plateforme Lynx pour le Système de combat d'infanterie blindée (AICS)", ont expliqué les deux groupes dans un communiqué commun.
Au cours d'une conférence de presse à Rome conjointe avec son homologue de Rheinmetall, Armin Papperger, le PDG de Leonardo Roberto Cingolani a évalué à "23 milliards" d'euros les futurs contrats de fourniture à l'armée italienne.
"Il s'agit de 1.050 systèmes pour l'infanterie de combat, avec 16 versions différentes, un programme d'une valeur de 15 milliards sur la période 2027-2040", a-t-il détaillé. De 2027 à 2035, "pour les 123 chars de combat, nous nous attendons à un budget de 8 milliards, donc en tout on arrivera à 23 milliards".
Le siège juridique de la nouvelle entité, dont les deux groupes détiennent chacun 50%, sera à Rome, auquel s'ajoutera un QG opérationnel à La Spezia, un port du nord-est de l'Italie où Leonardo possède d'importantes usines. Soixante pour cent des activités seront réalisées en Italie.
"Il s'agit (...) de l'initiative la plus importante depuis la fondation de Leonardo", a souligné M. Cingolani.
"Nous ne faisons pas cela seulement parce qu'il y a une grande opportunité en Italie", a-t-il expliqué. "Si nous n'agissons pas pour créer des géants, nous allons être trop petits individuellement".
- Livraison dans deux ans -
"Leonardo est un grand groupe, mais pas assez grand en masse critique pour rivaliser avec les géants américains, les géants chinois et les géants d'autres pays", a fait valoir M. Cingolani.
Il a mis en avant l'importance de "perdre une petite fraction marché du national pour être plus compétitif sur le marché mondial". "Cette coentreprise est la première tentative sérieuse pour aller dans cette direction", a-t-il jugé.
Le PDG de Rheinmetall Armin Papperger a de son côté salué la naissance d'un "nouveau poids lourd dans la production européenne de chars".
"Nous nous adressons en priorité au marché italien, mais nous viserons aussi d'autres pays partenaires qui ont besoin de moderniser leurs systèmes de combat à l'avenir", a-t-il relevé.
Il faudra être "rapide", "car le gouvernement en a besoin (...) dans deux ans", et "c'est pour pouvoir accomplir cela que nous avons créé cette coentreprise", a-t-il argué.
Le char "Panther KF51 développé par Rheinmetall constituera la base pour le nouveau char de combat destiné à remplacer le modèle Ariete de l'armée italienne", précise le communiqué.
Les deux groupes avaient annoncé en juillet leur intention de s'allier en vue de fournir notamment un nouveau char de combat à l'armée italienne.
Après avoir annoncé en juin la rupture des discussions avec le groupe d'armement franco-allemand KNDS sur une collaboration stratégique, Leonardo s'est ainsi trouvé un nouveau partenaire en vue de pouvoir équiper l'armée italienne.
Leonardo et KNDS avaient prévu à l'époque de travailler ensemble à la fourniture envisagée par Rome de 133 chars Leopard 2A8 pour l'armée de terre italienne.
Le char Leopard est produit par KMW, branche allemande de KNDS, et Rheinmetall. Mais Rheinmetall travaille désormais sur un prototype de char de combat Panther KF51, qui devrait être retenu par l'armée italienne.