Chipotle prévoit une incursion au Mexique avec un premier point de vente en 2026 information fournie par Reuters 21/04/2025 à 23:47
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour avec les cours des actions au paragraphe 3, les commentaires des analystes au paragraphe 10)
Chipotle Mexican Grill CMG.N s'étend à l'international avec un établissement au Mexique qui devrait ouvrir au début de l'année prochaine, a-t-il déclaré lundi, apportant ses tacos et burritos dans la région pour la première fois.
La société entrera dansle pays grâce à un partenariat avec l'exploitant de restaurants mexicains Alsea ALSEA.MX et commencera à explorer d'autres marchés d'expansion dans la région.
À la suite de cette annonce, les actions de Chipotle ont baissé de plus de 3 %, tandis que celles d'Alsea ont augmenté de près de 3 %.
Les analystes ont mis en garde contre les pièges potentiels de l'exploitation d'une chaîne mexicaine basée aux États-Unis au Mexique, Antonio Hernandez d'Actinver Research citant les précédentes tentatives infructueuses de Taco Bell d'entrer sur le marché.
La familiarité des locaux avec les ingrédients n'est pas nécessairement un gage de réussite", a-t-il écrit dans une note adressée à ses clients.
Chipotle a signé son premier accord de développement international avec le groupe Alshaya basé au Koweït en juillet 2023 pour pénétrer le marché du Moyen-Orient. Le duo exploite actuellement trois restaurants au Koweït et deux aux Émirats arabes unis.
L'implantation au Mexique intervient après que la chaîne de burritos a déclaré en février qu'elle évaluait l'impact des droits de douane du président américain Donald Trump sur la région et le coût des matières premières cette année.
Chipotle, comme d'autres restaurants et chaînes de restauration rapide qui dépendent des approvisionnements en provenance du Mexique, a également prévu une faible croissance annuelle des ventes comparables, se préparant à subir l'impact de l'inflation.
Alsea exploite des chaînes telles que Domino's Pizza, Burger King et Starbucks dans une douzaine de pays d'Europe et d'Amérique latine.
Cette opération s'inscrit dans la stratégie de diversification du portefeuille d'Alsea, ont déclaré les analystes de la société de courtage Monex, ajoutant qu'ils attendaient davantage de détails, notamment sur les prix et les plans d'implantation.
Chipotle exploite actuellement plus de 3 700 restaurants et prévoit d'ouvrir entre 315 et 345 nouveaux restaurants cette année dans le monde.