Chipotle revoit à la baisse ses prévisions de ventes, l'incertitude sur les tarifs douaniers limitant les sorties au restaurant
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 00:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'Australie, la Chine et le Mexique imposent des droits de douane sur les importations de Chipotle

*

L'innovation dans les menus et les investissements technologiques visent à compenser la hausse des coûts

*

Les actions chutent de 2 % en dépit d'un bénéfice par action supérieur aux prévisions et d'un chiffre d'affaires inférieur aux estimations

(Ajout de détails sur la conférence téléphonique) par Juveria Tabassum

Chipotle Mexican Grill CMG.N a tempéré ses prévisions de croissance annuelle des ventes comparables mercredi , alors que les tarifs douaniers de l'administration Trump augmentent les coûts de la chaîne d'approvisionnement et attisent l'incertitude économique, incitant les Américains à dépenser moins au restaurant.

Les droits de douane considérables imposés par le président Donald Trump à plusieurs pays et l'escalade de la guerre commerciale avec la Chine ont alimenté les craintes d'une récession aux États-Unis et forcé les entreprises à revoir à la baisse leurs prévisions annuelles, alors que les consommateurs font face à une hausse du coût de la vie.

"En février, nous avons commencé à voir ce niveau élevé d'incertitude ressenti par les consommateurs. Les consommateurs économisaient de l'argent en raison des inquiétudes liées à l'économie et réduisaient leurs visites au restaurant. Ces tendances se sont poursuivies en avril", a déclaré le directeur général Scott Boatwright lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.

Les ventes comparables de Chipotle dans les restaurants ont baissé pour la première fois en plus de quatre ans, à 0,4 %, au cours du trimestre qui s'est achevé le 31 mars.

Les droits de douane récemment adoptés par Trump, y compris ceux sur l'aluminium, ainsi que les prélèvements généraux de 10 % auront un impact sur le coût des ventes de Chipotle d'environ 50 points de base,ont déclaré les dirigeants de l'entreprise.

Selon une note des analystes de TD Cowen, Chipotle importe du bœuf d'Australie, qui fait l'objet d'un droit de douane de 10 %, et du papier et des matériaux d'emballage de Chine, qui font l'objet d'un droit de 145 %. L'entreprise importe également certaines tomates du Mexique, qui a été frappé d'un droit de douane de 21 % la semaine dernière.

Chipotle s'attend désormais à une croissance annuelle des ventes comparables de l'ordre d'un chiffre, alors qu'elle prévoyait auparavant une hausse de l'ordre d'un chiffre.

L'entreprise a également misé sur l'innovation dans les menus et investi dans des technologies telles que les trancheurs de fruits et légumes et les cuiseurs de riz à trois niveaux, afin d'améliorer l'efficacité et d' atténuer l'impact de la hausse des coûts des intrants.

La marge d'exploitation des restaurants est tombée à 26,2 % au premier trimestre, contre 27,5 % il y a un an.

"Il s'agit d'une histoire de croissance dans le secteur de la consommation discrétionnaire - en particulier, les restaurants - car nous ne voyons pas beaucoup d'entreprises à forte croissance dans ce secteur. (Il s'agit d'une fissure dans l'armure) ", a déclaré Don Nesbitt, senior PM chez F/m Investments, qui détient des actions de Chipotle.

Les actions de la société ont baissé d'environ 2 % dans les échanges prolongés après que son revenu total de 2,88 milliards de dollars ait été inférieur aux estimations de 2,95 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Son bénéfice ajusté par action de 29 cents a battu les estimations de 1 cent.