Coinbase exhorte les régulateurs américains à ouvrir la voie aux banques pour qu'elles offrent des services de crypto-monnaie information fournie par Reuters 04/02/2025 à 18:55
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Coinbase Global COIN.O a renouvelé mardi son appel aux régulateurs bancaires américains pour qu'ils clarifient ou révisent leur position sur les banques offrant des services de crypto-monnaie ainsi que sur les liens potentiels avec les entreprises du secteur des actifs numériques.
L'initiative de la bourse de crypto-monnaies s'inscrit dans le cadre d'un mouvement plus large de l'industrie pour faire pression sur les législateurs afin qu'ils mettent en place un cadre réglementaire pour soutenir la croissance du secteur. La plupart des banques américaines traditionnelles se sont tenues à l'écart des entreprises du secteur des actifs numériques, invoquant le manque de clarté de la réglementation.
"Au cours des dernières années, les régulateurs bancaires américains ont unilatéralement et non démocratiquement interdit aux banques d'offrir des services de crypto-monnaie", a déclaré Faryar Shirzad, responsable des politiques de Coinbase, sur le média social X.
Le secteur a donné des millions de dollars pour soutenir le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, en cherchant à faire de la réglementation des crypto-monnaies une priorité absolue pour la nouvelle administration après des années de mesures d'application que les entreprises ont critiquées comme étant excessives.
M. Shirzad a également envoyé une lettre aux principaux régulateurs bancaires américains, notamment l'Office of the Comptroller of the Currency (OCC), la Réserve fédérale et la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), pour leur demander d'autoriser les banques à offrir des services liés au secteur des crypto-monnaies.
L'OCC a refusé de commenter, et la Fed et la FDIC n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
Alors que les sociétés de crypto-monnaies ont allégué que les superviseurs des banques américaines ont fait un effort concerté pour les exclure du système financier traditionnel, les régulateurs ont nié l'allégation.
Le mois dernier, la nouvelle direction de la Securities and Exchange Commission a créé un groupe de travail chargé d'élaborer un cadre réglementaire pour les crypto-actifs.
Trump, qui a promis d'être un "président crypto", a également nommé l'ancien dirigeant de PayPal PYPL.O David Sacks en tant que "tsar de l'informatique et des crypto-monnaies de la Maison Blanche".
L'administration devrait remodeler la politique américaine en matière de monnaie numérique, mais les banquiers américains sont jusqu'à présent restés prudents à l'égard des crypto-monnaies.