Comcast perd de nouveaux abonnés à la large bande alors que les opérateurs sans fil multiplient les offres groupées
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 16:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du mouvement des actions au paragraphe 1, ajout du commentaire des analystes au paragraphe 6) par Harshita Mary Varghese

Comcast CMCSA.O a fait état jeudi d'une baisse trimestrielle plus importante que prévu du nombre de ses clients haut débit, sous l'effet de la forte concurrence des opérateurs de téléphonie mobile qui proposent des forfaits Internet à haut débit, ce qui a entraîné une baisse de 6 % de ses actions.

Les clients à large bande ont diminué de 199 000 au premier trimestre, plus que les pertes de 139 000 que Comcast a déclarées au cours des trois derniers mois de 2024.

Les analystes de FactSet s'attendaient à ce que l'entreprise perde 146 100 clients à haut débit.

L'environnement concurrentiel reste intense dans le domaine du haut débit, les opérateurs sans fil commercialisant leurs plans de manière agressive, a déclaré Comcast.

Le géant des médias a réagi à la mi-avril en proposant de nouveaux plans de tarification ainsi que des prix bloqués sur cinq ans pour les nouveaux clients de la large bande afin d'enrayer la désaffection pour son service Internet Xfinity.

"Les nouveaux plans de Comcast amélioreront sans aucun doute les résultats annoncés ce matin. Cependant, il semble que la croissance du marché de la large bande soit tout simplement plus lente qu'elle ne l'a été, et la concurrence dans un marché qui ralentit est difficile", a déclaré Jonathan Chaplin, analyste chez New Street Research.

Comcast attend le lancement de son parc à thème "Epic Universe" le mois prochain à Orlando, en Floride, pour stimuler la demande.

"Les ventes de billets et les plans d'avance pour Epic Universe sont légèrement supérieurs à nos attentes", a déclaré Mike Cavanagh, président de Comcast.

Le chiffre d'affaires des parcs à thème a chuté de 5,2 %, à 1,88 milliard de dollars, au cours du premier trimestre, les incendies de Los Angeles ayant affecté plusieurs services à Hollywood en janvier.

Les recettes des studios ont augmenté de 3 % pour atteindre 2,83 milliards de dollars, grâce au succès des films "Wicked" et "Nosferatu" sortis au quatrième trimestre.

Le service de diffusion en continu Peacock a déclaré une perte de base ajustée de 215 millions de dollars, moins importante que les 639 millions de dollars déclarés l'année précédente.

Le nombre total d'abonnés payants de Peacock est passé à 41 millions, contre 36 millions à la fin de l'année dernière, aidé par son accord de distribution avec Charter Communications

CHTR.O l'année dernière.

Les recettes totales de 29,89 milliards de dollars ont battu les estimations de 29,77 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.