Dassault Systèmes abaisse son objectif de marge 2025, le titre chute information fournie par Reuters 24/04/2025 à 10:45
L'action Dassault Systèmes DAST.PA recule nettement jeudi à la Bourse de Paris, le groupe ayant publié un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes et revu à la baisse ses prévisions de marge opérationnelle, sur fond d'environnement de marché volatil.
Vers 09h09 GMT, le titre recule de 6,7% à 31,59 euros, parmi les pires performances du CAC 40 .FCHI qui abandonne 0,90% au même moment.
Le fabricant français de logiciels a fait état d'un chiffre d'affaires de 1,57 milliard d'euros entre janvier et mars, soit une hausse de 4% à taux de change constants, mais en-deçà du consensus Visible Alpha de 1,60 milliard d'euros.
Selon Jefferies, le premier trimestre 2025 a démarré sur des difficultés, le groupe publiant une croissance du chiffre d'affaires de 4% et une prévision de croissance de 5% au deuxième trimestre, toutes deux inférieures au consensus (+5% et +7%).
"La croissance des revenus récurrents de 7% est solide, mais les licences sont en net recul, -10% contre une guidance d'environ 5%. Les revenus des services, à 140 milliards d'euros, sont inférieurs de 8% du consensus, et l'Ebit manque le consensus de 2%", souligne le courtier.
Dans ce contexte, le groupe a révisé à la baisse son objectif de marge opérationnelle pour 2025, visant une hausse de 50-70 points de base sur un an, contre 70-100 points de base auparavant.
"Cependant, notre carnet de commandes reste solide, et la visibilité actuelle est alignée avec le milieu de la fourchette de nos prévisions pour l'ensemble de l'année", a commenté Rouven Bergmann, directeur général adjoint, finances du groupe, dans un communiqué.
Le groupe maintient ses objectifs annuels d'une hausse du chiffre d'affaires de 6 à 8% à taux de change constants et d'un bénéfice net par action dilué compris entre 1,36 et 1,39 euro.
(Rédigé par Elena Smirnova, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
(Actualisé tout du long avec cours en Bourse, consensus Visible Alpha, commentaire d'analystes)