Figeac Aéro continue de réduire sa perte, objectifs annuels atteints information fournie par Boursorama avec AFP 27/06/2024 à 10:23
L'équipementier aéronautique Figeac Aéro a réduit sa perte lors de son exercice décalé 2023-2024 et a atteint ou dépassé ses objectifs, aidé notamment par le succès de l'Airbus A350.
Restructurée après l'effondrement de son activité pendant la pandémie, l'entreprise basée dans le Lot et spécialisée dans la sous-traitance de pièces métalliques pour l'aéronautique, a réduit sa perte nette d'un tiers, à 12,2 millions d'euros et est parvenue pour la première fois depuis 2020 à dégager un bénéfice opérationnel, de 2,8 millions d'euros, selon des résultats provisoires publiés mercredi.
Son résultat financier reste cependant plombé (-24 millions d'euros), notamment par l'augmentation de la charge d'intérêts sur le prêt garanti par l'Etat (PGE) pendant la crise sanitaire.
"Nous réalisons un excellent exercice 2023-24, à l'issue duquel nous avons atteint ou dépassé l'ensemble de nos objectifs financiers, et ce, pour la troisième année consécutive", s'est félicité le PDG Jean-Claude Maillard, cité dans le communiqué.
Son chiffre d'affaires a en effet affiché une hausse de 16,3%, à 397,2 millions, supérieur à son objectif compris dans une fourchette allant de 375 à 390 millions. Il a également dégagé un flux de trésorerie disponible de 24,1 millions, multiplié par près de 5 et supérieur à son objectif, déjà relevé mi-mai.
Pourtant, "l'exercice a été marqué par la persistance de tensions à différents niveaux de la 'supply chain' – en matière de recrutement ou d'approvisionnement en matières premières - mais grâce à une organisation agile, nous arrivons désormais à mieux les anticiper et les maîtriser", a-t-il noté.
Au cours des 12 derniers mois, Figeac Aero a pu notamment compter sur le succès commercial du gros-porteur A350, dont l'activité réalisée par l'entreprise représente 1,4 million d'euros par appareil.
Figeac Aéro s'attend toutefois à un "impact négatif d'environ 4 millions d'euros" sur l'exercice en raison de la "baisse des prévisions de croissance des livraisons de moteurs Leap" par CFM International.
Ces moteurs équipent plus de 60% des A320 et la totalité des Boeing 737 MAX. Face aux difficultés de ses fournisseurs, notamment les motoristes, Airbus a revu à la baisse son objectif de livraison d'avions pour 2024 tandis que Boeing, empêtré dans des problèmes de qualité, a réduit ses livraisons de MAX.
Pour l'exercice 2024-2025, Figeac Aero maintient ses objectifs financiers: un chiffre d'affaires entre 420 et 440 millions d'euros, un Ebitda (excédent brut d'exploitation) courant entre 68 et 72 millions et un flux de trésorerie libre entre 20 et 28 millions.